Notre guide pour trouver des bons hamburgers à Bruxelles (cinquième chapitre)

2bc9271bee3ef73930759c037225d942_large

Voici venu le temps de terminer un gros dossier qui nous a tenu en haleine: celui des meilleurs hamburgers (ou en tout cas les plus sympas) de la capitale. Notre dernière sélection se veut à nouveau éclectique et sans préjugés. Bien entendu, la mode ne s’éteint pas avec nos articles et des annexes pourraient bien naître sous vos conseils et coups de cœur avisés.

Schieve Lavabo (on a goûté le bacon burger)

(ceci est un autre hamburger de la carte mais il donne le ton)

Suggestion de la semaine à la carte pour ces restaurants bien connus pour leur rapport quantité/prix et l’ambiance particulière. Même si la fameuse lasagne de 900 grammes nous faisait de l’œil, nous tentons la version améliorée, au bacon et fromage bleu fondant, de l’hamburger local. Sa principale force provient de son prix, comme la plupart des plats du restaurant. Les gloutons seront ravis, surtout que la qualité ne s’en ressent pas trop. Loin de l’expérience gastronomique, le Schieve séduira plutôt les amateurs de ripailles.

Black Sheep (on a goûté le Jack Daniel’s)

Premier aveu: nous fréquentons souvent ce pub british caché derrière la place Flagey. Pour son ambiance musicale, la facilité d’y avoir une table avec des amis, la gentillesse des serveuses et serveurs mais surtout pour sa carte de bières étrangères. Oubliez la carte, penchez-vous au-dessus du comptoir pour regarder dans les frigos et demandez les dernières nouveautés. Du coup, nous passions souvent à côté des plats proposés aux clients! Erreur corrigée avec le hamburger mariné dans le whisky, accompagné d’une bière anglaise fumée de chez Weirdbeard. L’accord claque et le petit hamburger (du coup moins cher qu’en restaurant) se laisse dévorer facilement. C’est simple, efficace et bon. Un peu à l’image de l’établissement!

De Laet & Van Haver Foodtruck (on a goûté le trio de mini-hamburgers)

Découverte lors du week-end du gin à Anvers, sous le soleil avec un food-truck tenu par deux jeunes sympathiques flamands. J’ai raté l’occasion de goûter le « Butcher’s gin » élaboré par la boucherie, mais je n’ai pas pu résister au trio de mini-hamburgers qui représentent trois races de boeuf provenant de trois pays différents. Un irlandais, mais pas du Black Angus, un italien et mon petit chouchou: un autrichien. Chacun avec un petit pain simple mais réussi et des accompagnements différents, tant en sauce qu’en fromage. Une simple tuerie, à découvrir lors des déplacements de l’équipe.

Brewdog (on a goûté leur hamburger)

L’ancien hall de la Sabena abrite désormais un pub écossais franchisé, au look très réussi et idéalement situé face à la Gare Centrale de Bruxelles. Ne parlons pas trop des bières servies ou de la philosophie de la brasserie en question (qui restent très intéressantes), mais bien du hamburger. Après un lancement difficile de la cuisine (en travaux, en manque de personnels qualifiés), l’établissement propose enfin quelques repas simples pour accompagner une boisson houblonnée. Déception hélas, car malgré son prix assez élevé, le hamburger (bien que bon) n’assure que le strict minimum. De la viande, une sauce mêlée aux oignons et un pain sans sésame. Où sont la salade, le fromage et les accompagnements?

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>