Vini Birre Ribelli – le retour

vini-birre-ribelli

La rébellion a grondé l’année passée, pour finalement… reprendre de plus belle ce week-end du 28 et 29 novembre 2015! Nouvel emplacement à Bruxelles pour: plus d’exposants, plus de conférences et de documentaires, plus de bonnes choses à goûter, plus de vrais rebelles. Mais de quoi parle-t-on exactement? Présentation de ce salon très particulier.

Revenons dans le temps pour rendre l’explication plus simple. Si la Belgique aime le vin, la bière et bien manger, nos salons se contentent en général d’offrir une belle vitrine sans pour autant faire réfléchir. Née dans la tête des organisateurs de « vini, birre, ribelli », l’idée qui sert de fil rouge à cet événement parvient à combler ce manque. En guise de test, la petite salle des postes de Tour & Taxis se transforma en cadre accueillant en 2014. Avec un énorme succès, vu la foule présente (1300 personnes). De quoi motiver l’équipe à se déplacer au stade Roi Baudouin pour prévoir de doubler le nombre de visiteurs potentiel!

Au programme de cette deuxième édition: environ 150 professionnels rebelles, aux idées acerbes, prêts à discuter avec vous, pour présenter leurs philosophies mais également vous faire goûter leurs productions. Du vin à la bière en passant par d’autres gourmandises prévues, on notera la présence d’un village slow-food et le lancement exclusif d’une app mobile sur la thématique. On se chauffera donc avec la venue du célèbre boucher flamand Hendrik Dierendonck, pour la sortie de son livre « The Butcher’s Bible », avec ses hamburgers ou avec la friterie bio Natuurfrituur (oui, ils sont flamands aussi). Et pour compléter le tout, pourquoi ne pas goûter quelques fromages de l’établissement Saint-Michel ou des charcuteries auvergnates?

Côté réflexion, des animations vous permettront d’aborder des thèmes variés: l’importance des sols vivants (surtout quand on parle de terroirs dans le vin), les insecticides avec la projection du documentaire « Insecticide, mon amour », un débat animé par Antonin Iommi-Amunategui sur les vins naturels ou encore sur la biodynamie. Enfin, voici notre dernier argument pour vous convaincre de passer: plusieurs très bonnes brasseries seront présentes pour faire déguster des bières bios, des lambics typiques ou un savoir-faire méconnu (Italie, Suisse, Angleterre, France).

Toutes les informations sur le site officiel.

Notez que par mesure de sécurité, il est impératif d’acheter au préalable des entrées sur le site, et non sur place.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>