Notre guide pour trouver des bons hamburgers à Bruxelles (quatrième chapitre)

hamburger

Après quelques mois, voici notre nouveau chapitre des bonnes adresses de la capitale! Du cholestérol, OUI! Du bacon, OUI OUI! Du classique et du nouveau, HO OUI! Pour les curieux, le premier chapitre, le second, puis le troisième peuvent être trouvés en suivant les liens. Hop, cessons de bavarder et attaquons le morceau:

Les super filles du tram (on a goûté le Big Joe)

pi-nic

Un établissement avec une bonne réputation et une équipe féminine de choc. Nous voilà donc en route (en tram) vers la place Flagey, pour s’installer dans la terrasse arrière. On parcourt la carte alléchante, à coups de burgers de 450 gr, de bacon, un végétarien, et de quelques originalités pour les plus aventureux. Notre choix se pose sur le classique de la maison, vivement recommandé par des amis et collègues. Le plateau arrive (très) rapidement, avec des frites maisons plutôt réussies et une variété de sauces de Bruxelles (la Dallas reste notre préférée). Les hamburgers, sans être trop gros, remplissent bien l’estomac, avec leur pain maison et une garniture qui ne dégoûline pas trop. Peut-être avions-nous de trop grandes attentes suite à la réputation du lieu car nous avons ressenti une pointe de déception.

L’ultime atôme (on a goûté le hamburger poivre et roquette)

2

Parfois, nous écoutons les suggestions de nos lecteurs. On nous a recommandé cette adresse, rue Saint-Boniface (Matongé) pour les hamburgers. Une bonne chose puisque nous y étions déjà passé pour quelques bières (l’établissement propose une belle sélection). Ambiance taverne populaire, où se croise étudiants comme eurocrates, il faut s’habituer au bruit et à attendre les serveuses qui courent souvent dans tous les sens. Contrairement aux critiques lues ailleurs sur la toile, le service a été aimable et efficace tout le long de notre soirée. Parlons quand même de l’assiette, avec un hamburger très correct mais qui ne nous fera pas tomber de la chaise (contrairement aux bières). Mais l’endroit reste idéal pour se changer les idées culinaires avant de passer à Flagey ou dans le centre pour la fin de la soirée.

Marcel Burger Bar (on a goûté le bacon cheese burger)

11899633_399580853584085_1901654885_n

Situé rue américaine, ce restaurant récent propose une petite gamme de classique. Sa force? Des frites de patate douce et une carte de bières réfléchies par rapport aux goûts des plats. Les serveurs (des étudiants principalement) ne sont pas forcément des pros du food-pairing mais ils se démènent vraiment pour dorloter la clientèle. Revenons au fameux hamburger donc, servi très rapidement et très joli d’aspect. Notre exigence construite sur notre ronde des établissements spécialisés nous pousse à ne pas crier au génie mais ne mentons-pas: c’était très bon. Le tout avec une sauce maison secrète originale (en plus des sauces belges) et des desserts sympas en option. Notons que nous y sommes retournés pour goûter le petit-dernier: le succulent « oeuf 2 Troie » (mijoté dans l’esprit de Charlie Dupont). D’autres surprises arrivent dont l’ouverture d’un second restaurant.

Hemgie’s (on a goûté le Petit Pottok)_MAT9215

Le quartier du Bailli se situe idéalement plus au moins loin des autres restaurants déjà abordés. Le petit établissement, à ne pas confondre avec son homologue fermé du centre-ville, propose une carte de hamburgers (et de viandes) originale et tentante. Du piquant, du foie gras, du confit avec différents alcools, des sauces pimpées, un pain maison parfait, un végétarien… Difficile de ne pas trouver son bonheur et le curiosité pousse même à revenir. Le service fut agréable et rapide, sans difficulté pour obtenir une table en semaine. Détail important: le hamburger a rempli notre estomac (d’accord, on a quand même pris un dessert)!

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>