Le vin du mois

vindumois

Difficile de choisir une bouteille de vin dans les rayons d’un supermarché, ou sur les simples conseils d’un caviste. Et les salons, cours d’œnologie et bars à vin, peuvent effrayer les néophytes ou ennuyer les connaisseurs. En mixant différentes idées, l’équipe des « vins du mois » essaye de résoudre ce problème au cœur de Bruxelles. Après avoir entendu parler de l’événement, un coup-de-pied salutaire nous a poussé à vraiment… pousser la porte… heu poser nos pieds… Bref, trêves de répétitions, présentons le concept.

Répondant parfaitement au dicton « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », le choix et la découverte d’un vin passe systématiquement par la case dégustation. L’événement mensuel, ainsi que les ventes par livraison, permettent donc d’essayer, de discuter, de partager, puis de se décider. Une formule parfaite pour des bouteilles un peu plus chères que les promotions du supermarché du coin, mais nettement meilleures. Avec de la biodynamie, des vignerons indépendants, bref des coups de cœur du petit groupe qui s’occupe de l’organisation.

Notre soirée mettait par exemple à l’honneur les côtes du Rhône. Normal: l’hiver approche et on range doucement les cadavres de vins rosés qui ont fait le bonheur de nos apéros en terrasse. Un blanc et un rouge, élevés à coteaux de montagne et gorgés de soleil. Le premier, du domaine de Dionysos (tout un programme), Cuvée Charline (2014) et sa robe jaune paille légèrement luisante avec un nez très ouvert sur les fruits à chair blanche comme la pêche ou l’abricot. En bouche, il rafraîchit tout en apportant une certaine complexité portée sur les agrumes. Parfumé, généreux (d’après la notice), on l’imagine bien en accompagnement d’un poisson ou d’une tarte costaude. Le deuxième, rouge grenat avec un nez complexe portant sur les fruits rouges en confiture, le cuir et les fruits noirs ainsi que le poivre, invite à la dégustation. Cette Cuvée Confidence du domaine Fond Croze apporte des tanins fondus mais surtout des arômes de fruits des bois et d’épices qui renforcent les impressions du nez. Parfait avec du gibier?

Renouvelée chaque mois, la sélection « vin du mois » est à découvrir dans un cadre agréable (grand jardin, salles aérées) avec des amuses-bouches et de la musique suivant l’inspiration du moment. Par exemple, en octobre: des quiches bien chaudes et un DJ mixant uniquement des vinyles des années 30-40.

Site officiel.

Une fois par mois au 47 Boulevard Saint-Michel, à deux pas de Montgomery.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>