Notre guide pour trouver des bons hamburgers à Bruxelles (troisième chapitre)

hamburger

Jamais deux sans trois, après notre premier et deuxième guide des hamburgers de la capitale, on débarque avec des nouvelles et anciennes adresses à découvrir! Comme notre appétit ne connaît pas de fin, et que vous avez sans doute faim, attaquons tout de suite le cœur du sujet:

Chez Rachel (on a testé le Samantha Fox goes picnic)

rachel

Après un échauffement au Moeder Lambic de Fontainas, il suffit de remonter une rue pour tomber sur ce petit restaurant charmant. Petit, donc prévoyez si possible une réservation, charmant car le personnel est aux petits oignons pour vous servir. On y ajoute une déco kitsch bien bruxelloise, des superbes murs peints et un menu renversant. Nous n’avons pas spécialement regardé les bagels (une spécialité de la maison) mais plutôt les hamburgers, avec un choix cornélien à effectuer. Chaque recette semble succulente et originale, difficile de faire son choix! Après une attente un peu longuette, notre tour de Babel (zut, on aurait pu faire un jeu de mots avec bagel) arrive et nos papilles s’éclatent. Il reste un peu de place, alors on prend un dessert à tomber par terre, à cause des lois de la pesanteur et de notre estomac rempli.

Jack O’Shea Chophouse (on a testé leur hamburger)

jack

Le temple de la viande porte un nom. Issu d’une série de boucheries qui ont récemment traversées la Manche pour s’installer dans notre capitale, ce restaurant jouxte le magasin, mais aussi l’Amadeo et les bars du quartier de Sainte-Catherine. Sans être énorme, ni trop petit, on vous recommande directement de réserver. Gros coup de chance, nous avons pu nous installer face aux cuistots, occupés à préparer les viandes maturées, les patates au four et autres salades. Avec un personnel aux petits oignons (qui ne passe pas sur le grill impressionnant, on vous rassure), on regrettera juste le prix élevé (comptez une vingtaine d’euros pour le hamburger), justifié par le côté hype et la qualité des produits. On l’avoue, la viande était parfaite, le fromage bleu bien présent et les frites + sauce barbecue faites maison. On se fixe d’ailleurs un objectif après avoir passé la soirée à baver: manger en entier le plus gros morceau de bœuf que propose l’établissement.

Burger Republic (on a testé le burgesaurus)

br

Les habitants du quartier de la place Flagey ont de la chance: ils peuvent choisir entre multitude de bars et de restaurants sympas. Les enseignes spécialisées dans les hamburgers ne manquent d’ailleurs pas et nous avons arrêté notre choix sur un logo qui rappelle furieusement l’excellent film Battle Royale. Ouvert toute la semaine, préparant aussi des plats à emporter, l’offre semble bien complète dans le lieu branché qui semble chaleureux. Impression confirmée par un service aux petits oignons, on opte pour un hamburger qui nous semble prédestiné, avec une sorte de poutine en accompagnement car nous n’avons peur de rien, même pas du mauvais cholestérol. Le pain maison ne paye pas de mine mais cache très bien son jeu, on se régale (manque peut-être juste des graines de sésame) et on valide l’endroit sur notre liste des bons plans burger!

Umamido (on a testé le Ramen Burger)

umamido

Enfin, on vous recommandera jamais assez d’aller faire un détour Place Sainte-Catherine, Chaussée de Vleurgat (Flagey), ou encore à Anvers chez Umamido. En plus d’y déguster des Ramen délicieux, dont les bouillons cuisent plus de 10 heures, on peut goûter ces fameuses « japanese noodles » en burger. Caramélisées au soja, elles ne sont autres que le Bun du Ramen Burger. Les amateurs de viande seront ravis, le steak est épais, la cuisson, parfaite. L’occasion d’associer au Burger des saveurs japonisantes et finement cuisinées, mêlant au soja des notes de gingembre et de piment, adoucies par la roquette. Et pour accompagnement, on délaisse volontiers les frites pour une salade d’algue de mer parsemée de sésame grillée. Aussi bien le cadre que le service sont soignés, épurés et irrépochables, un peu comme leur cuisine, qui reste d’ailleurs bon marché (12 € le Ramen Burger- 5€ la salade d’algue, si vous le souhaitez en plus). Un seul regret… ne pas avoir eu une notice expliquant comment le manger (proprement)… On a trouvé l’endroit et le plat qu’il vous faut pour un repas en tête à tête. Oubliez d’avance l’option (que l’on croit) propre avec les baguettes, c’est important de savoir si l’on plaît toujours autant avec les doigts et le menton tout gras non ?

Cédric Dautinger et Clotilde Chastanet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>