La fête au cinéma européen avec le BRFF

LogoBRFF15_gdrond_orange

Du 5 au 12 juin, le cinéma à Bruxelles sera européen, ou ne sera pas. Depuis maintenant 13 ans, la place Flagey accueille le Brussels Film Festival (BRFF), rendez-vous apprécié des cinéphiles, mais aussi du grand public. Avants-premières, panorama européen, séances spéciales et en plein air, sans oublier la compétition officielle, il y en a pour tous les goûts. Pour ouvrir ce festival, Stéphane Brizé et Vincent Lindon viendront présenter La loi du marché, pour lequel l’acteur français vient d’être récompensé du prix d’interprétation au festival de Cannes. D’autres avants-premières suivront, parfois  en présence de l’équipe du film. Citons déjà Un homme idéal (de Yann Gozlan, avec Pierre Niney) et Kidnapping Mr. Heineken (de Daniel Alfredson, avec Anthony Hopkins et Sam Worthington) ou encore Nos futurs, le nouveau Rémy Besançon (Le premier jour du reste de ta vie).

Une programmation variée

Mais le BRFF, c’est aussi, et surtout, l’occasion de découvrir des cinémas souvent méconnus. Occultés par la France et le Royaume-Uni, d’autres pays européens produisent des films de qualité. Ainsi, le public pourra s’étonner, rire et pleurer devant plus de 70 courts et longs-métrages, venus de 15 pays différents (Pologne, Suisse, Islande, Bulgarie, Danemark, entre autres). Dépaysement assuré! Ce n’est pas tout. Le festival propose également des rencontres autour du cinéma. Cette année, outre la master-class de Jacques Doillon, il sera possible de s’essayer au doublage et d’assister au ciné-concert Zone libre revisite 2001, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Faites vos choix!

Jacques Doillon, special guest

L’invité spécial de cette édition, Jacques Doillon, viendra donner une leçon de cinéma le 8 juin à 17h à Flagey. Ce réalisateur français, très prolifique dans les années 80 et 90, est l’auteur de films intimistes et personnels. La Cinematek en propose une sélection à cette occasion. Au menu : Mes séances de lutte (son dernier), La Drôlesse, La pirate, La vie de famille, et tant d’autres.

 

Infos :

Quand ? Du 5 au 12 juin 2015.

Où ? Flagey et Cinematek.

http://www.brusselsfilmfestival.be

 

Elise Lenaerts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>