Goodnight mommy: la froideur autrichienne

495720226_640

Après German Angst, nous voulions voir ce que les voisins autrichiens avaient dans le ventre. Intitulé originellement Ich seh, ich seh (je vois, je vois), le scénario du film provient d’une situation plutôt bizarre. Severin Fiala était payé en VHS pour garder les enfants de Veronika Franz, avec qui il finissait toujours par regarder la télévision (quelle belle vie)… La vision d’une émission de télé allemande où des femmes subissent de lourdes transformations chirurgicales leur donnèrent une idée. Autant vous prévenir tout de suite, le film n’est en rien un Tout ça ne nous rendra pas le Congo version teutonne. Mais bien un film autrichien, sombre, lent, désincarné, avec de la religion et du trash. Sans âme, avons-nous entendu. Chiant, carrément, pour certains autres spectateurs. Qu’en pensera le jury du BIFFF? En attendant de le savoir, notre avis penche plutôt vers le positif.

Côté scénario, deux jumeaux accueillent leur maman qui revient de l’hôpital. Après une séparation difficile, celle-ci a décidé de passer par la case chirurgie esthétique mais semble également changée au niveau du caractère. D’ailleurs, cette femme mystérieuse aux sautes d’humeur est-elle bien leur mère? Passant du chasseur à la chassée, la maman devra convaincre les deux garçons dans une ambiance de plus en plus lourde et malsaine.

Avec une esthétique parfaite, où chaque plan transpire l’école du cinéma et la rigueur germanique, on retrouve pourtant une ambiance finalement pas si effrayante et avec quelques traits dérangeants trop artificiels. Il ne suffit pas de mettre un chat mort dans une maison pour créer l’épouvante et la nausée. Côté musique, son absence se fait remarquer, positivement ou négativement selon les cas. Enfin, on parlera peu du jeu d’acteurs, qui se limite à une mono-expression qui fait penser au Village des damnés.

Avec tous ces éléments en main et le trailer, vous pourrez deviner rapidement si le film vous tente. Nous voulions voir exactement ce type de long-métrage et nous avons donc apprécié la séance mais l’honnêteté nous pousse à vous conseiller de lire les avis d’autres personnes pour vous convaincre.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>