La Table, manger en s’amusant

unnamed

Un soir à Bruxelles, La Pige errait avec un ami à la recherche d’un endroit où boire une bière et manger un bout. Un soir comme tous les autres en somme. L’ami en question avait déjà une petite idée derrière la tête. D’un air mystérieux, il avait d’ailleurs lancé : « Tu verras, ça va être super« . De quoi être sceptique parce qu’il lui avait déjà proposé une fois un restaurant gothico/new-age où ils avaient eu la chance d’écouter des bouddhistes jouer du métal tout en étant servi par des punks zens et là aussi « ça allait être super« . (Il n’y a pas eu d’article à ce sujet, ce n’était pas la peine d’en rajouter).

A peine arrivés devant un grand restaurant hyper lumineux, voilà que la méfiance commence doucement à s’évanouir. Ils se dirigent tout naturellement vers le bar, bien rempli. Tellement rempli qu’il n’y aucun moyen d’apercevoir une ombre de ce qu’il se passe derrière, mais pas par des bouteilles, par des objets plus… étonnants.  » – Ce sont des jeux de société ?  – Oui« , répond une voix de l’autre côté des boîtes, avant d’en faire le tour.

Pause. Il faut dire ici que le gars qui se tenait tout d’un coup devant nous était du genre tatouages et piercings, le genre de gars que tu ne veux pas énerver. J’étais prêt à lui commander n’importe quoi pourvu qu’il épargne ma vie. (Je découvrirai plus tard que c’est un gars super tendre). Fin de la pause.

Après un échange qui ressemblait vaguement à ceci Deux-bières-s’il-vous-plaît-4-euros-s’il-vous-plaît-merci-avec plaisir, la conversation continue sur un ton plus joyeux.

« Jouer ? Vous voulez jouer ? Vous êtes nouveaux ici ?  Ok, je vous explique. Le resto s’appelle « La Table », parce que voyez-vous, une table c’est quelque chose sur laquelle on peut à la fois manger et jouer. Vous êtes dans une sorte de restaurant-concept. Vous commandez à manger et à boire, et si vous le voulez, vous pouvez prendre un jeu, on vous l’explique et vous jouez. Vous voulez jouez à un jeu avec vos bières ? » Échanges de regards inquiets.  « Enfin, pendant que vous buvez vos bières je veux dire ?« 

Et de continuer. « Okaaay. Bon. c’est parti. Est-ce que vous voulez un jeu fun, un jeu court, un jeu plus élaboré, avec de la chance, pas de chance ? Il y a plein de critères possibles. » Va pour un jeu fun. En 5 minutes chrono, les règles sont expliquées. Le gérant reste avec nous pendant les premières minutes, pour être sûr qu’on ait bien compris et qu’on s’amuse bien. Et effectivement, on s’amuse bien.

A la fin de la soirée, toutes les tables sont occupées, et les habitués appellent l’équipe par leurs prénoms, l’atmosphère est détendue et cool, la nourriture très bonne.

Une vraie partie de plaisir.

PS: Et c’est ainsi que La Pige découvrit le  monde merveilleux des jeux de société, et inaugure une toute nouvelle catégorie sur le site. Rendez-vous prochainement pour des critiques et des portraits.

La Table, le site.

Soirée jeux les jeudi et vendredi.

Nicolas Pochet et Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>