Vulva, le documentaire qui déshabille nos complexes

vulva3.0_zimmermanricharz

Le festival Elles Tournent poursuit son petit bonhomme de chemin et s’arrêtera ce samedi le temps d’un documentaire sans concession, que La Pige a pu voir avant sa projection. Vulva s’intéresse, comme son nom l’indique, au sexe féminin et à ses représentations dans la sphère privée et dans la sphère sociale. Les questions qu’il pose sont douloureuses. Comment se fait-il que les femmes puissent trouver leur sexe « moche »? Pourquoi un tel succès pour la labioplastie, cette chirurgie esthétique des petites lèvres, qui consiste à en réduire la taille? Un complexe qui touche toujours plus de femmes, notamment avec l’essor de la pornographie sur Internet. De nombreuses actrices se font en effet opérer afin que la caméra ne rate aucun miette de l' »action ».

Très peu d’autres représentations du vagin dans l’espace public permettent aux femmes de relativiser ces normes, qui touchent le plus intime.

La question de la totale méconnaissance du clitoris et celle de l’excision ne sont évidemment pas éludées, le tout sur fond de multiples images de vagins de tailles, couleurs et formes différentes. Histoire de faire la nique aux complexes.

Projection ce samedi 27 septembre à 16h 30 au Botanique (prix plein : 5 euros)

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>