Un homme très recherché

MostWantedManA70x100poster-300-201464129

Hambourg, ville portuaire allemande, grise et monotone. Pourtant, il s’y passe de nombreuses choses, entre les cafés de marins, les transactions fructueuses et… l’espionnage. Car si la ville a toujours accueilli les étrangers, elle subit une paranoïa depuis que les attaques du 11 septembre y furent dirigées. Utilisant ce contexte et ce cadre, le photographe néerlandais Anton Corbijn pose sa caméra. Habitué des thrillers, il nous livre un film lent, pesant mais dont c’est justement la force.

AMWM-01107-201488126

Basé sur le roman de John le Carré, présent lors du tournage, le film se focalise sur plusieurs protagonistes. Un jeune illégal russe, qui fuit la torture et son passé familial violent pour se tourner vers l’Europe et l’Islam. Mais surtout ceux qui l’entourent, dans la lumière et dans l’ombre: une jeune avocate idéaliste, un espion allemand désabusé, un banquier véreux et d’autres personnalités troubles. On retrouve avec plaisir le déjà regretté Philip Seymour Hoffman, dans un rôle magistral qui n’occulte en rien la performance des autres acteurs (indice: Dafoe ne surjoue pas).

Philip-Seymour-Hoffman-A-Most-Wanted-Men-2014512953

Cette histoire d’espions allemands officieux et de relations tendues entre le gouvernement, les autorités américaines et le jeune immigré, pèse sur le spectateur. Mais ce n’est en rien négatif, tout comme la fin amère qui conclut en beauté ce film sérieux qui ne prend pas les spectateurs pour des idiots. Après un thriller plus classique, The American, on attend donc de voir le prochain film de Corbijn: Life, prévu pour l’année prochaine.

AMWM-01083-201488125

On occulte volontairement le trailer qui laisse planer l’idée qu’il s’agit d’un film d’action américain sans saveur.

Sortie dans nos salles ce 17 septembre.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>