Ne ratez pas la Fête de la BD

60398_1

Ça y est, c’est parti. Ce weekend des 5, 6 et 7 septembre aura lieu la Fête de la BD à Bruxelles, dans le Parc Royal. LaPige vous a concocté un programme soigné aux petits oignons, comme dirait l’autre. A parcourir le temps d’une bulle.

  • Samedi, dès 9h sur la place des Palais, des ballons géants représentants des personnages de bandes-dessinées seront gonflés. Ils partiront à 15h30 pour le défilé au centre-ville. C’est cheap, okay, mais l’enfant en nous en redemande.
  • Samedi, 16h30 : conférence « Des usines et des bulles : La Bande Dessinée, porte-voix des conflits sociaux ». Cette table ronde qui promet portera sur le thème des conflits sociaux : pourquoi, et comment la bande-dessinée traite de ces sujets là. le tout sera animé par Daniel Couvreur, journaliste culturel au Soir.
  • Samedi de 20h30 à 23h, cinéma en plein air, films et courts-métrages BD, dans le Parc.
  • Dimanche 16h, interview en direct de Pascale Bourgaux, grand reporter en Afghanistan

>>>Pascale Bourgaux, grand reporter à la RTBF : « La BD fait vivre ce qui n’a pas pu être montré ailleurs.

Le thème de cette année porte sur le réel : comment la BD fonctionne avec le réel, comment ce média à l’origine « enfantin » est-il devenu parfois sérieux, en s’intéressant à la guerre, ou aux conflits. En outre, une série de conférences porteront sur la Turquie, sa relation avec la Belgique et sa représentation dans nos BD, et ce à l’occasion des 50 ans de l’immigration turque.

Ne passez pas à coté de l’exposition de Joe Sacco sur la Grande Guerre : le premier jour de la bataille de la Somme, dont on vous parlait déjà à la fin de cet article-ci :

Une occasion unique d’apprécier ce travail de fourmi.

>>>Coup de cœur BD du mois d’avril: « Gaza 1956, en marge de l’histoire ».

A noter : une nouvelle fresque (vous savez ces dessins que les touristes que même les touristes nous envient) sera inaugurée à cette occasion : et c’est Spirou qui sera honoré place du jeu de balle. Le nom de la fresque est à l’avenant : « De l’inconvénient de porter un costume de groom ». Par Yoann et Velhmann !

Nicolas Pochet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>