Festival Elles tournent : « Tourner, c’est résister »

elles_tournent

Pendant quatre jours, du 25 au 28 septembre, le Botanique sera le centre d’un événement cher au cœur de La Pige. Le festival Elles Tournent y prendra ses quartiers pour mettre en avant le travail de femmes réalisatrices. Des films du monde entier seront projetés, souvent en présence des réalisatrices. Un festival nécessaire quand on sait à quel point les femmes sont encore sous-représentées dans le secteur audiovisuel, occultant ainsi toute une partie de la création de films et de documentaires. L’Observatoire européen de l’audiovisuel l’avait rappelé il y a seulement quelques jours à ceux qui en doutaient encore. Entre 2003 et 2012, à peine 16,3 % des films européens ont été réalisés par des femmes. Et en moyenne, un film réalisé par un homme a enregistré un peu plus de deux fois le nombre d’entrées d’un film réalisé par une femme.

FemaleDirectorsReport2014-Graph1_fr

Comme si le regard des femmes sur notre société n’avait que peu d’intérêt. Comme si le cinéma ne nourrissait notre imaginaire collectif. Leur travail existe mais peine à passer par des canaux de distribution essentiellement masculins.

« Elles Tournent a trouvé sa voie, un festival bien installé dans le paysage  bruxellois et désormais point de référence  pour les festivals de réalisatrices en Europe et dans le monde« , expliquent les organisatrices à propos de cette septième édition. Elles Tournent n’est pas seulement un festival, c’est aussi une asbl qui permet aux femmes réalisatrices d’entrer dans un réseau, de tisser des liens de solidarité et d’entraide tout au long de l’année.

Quelques films à ne pas rater. 

KAJARYA

Dix millions de filles ont été tuées en Inde depuis 1986, et 3 millions pendant les dix dernières années. Meera, jeune journaliste de New Dehli, aurait peut-être préféré ne pas croiser la route de Kajarya, une prédicatrice forcée de tuer de petites filles dans un village de banlieue. Dans cette société qui sacralise les garçons, la naissance d’une fille est souvent perçue comme un échec. Se plongeant dans la vie des protagonistes tel un documentaire, cette fiction de Madhureeta Anand révèle au grand jour un véritable massacre se déroulant actuellement en Inde. Par la réalisatrice Madhureeta Anand.

Jeudi 25 à 19h. 

FEMALE DIRECTORS

Deux amies qui viennent de finir l’école de cinéma décide de prendre leur propre histoire comme objet d’une fiction. Très vite, la ligne entre fiction et documentaire devient floue. l’un des premiers films de l’avant-garde du cinéma chinois. Par la réalisatrice Yang MingMing.

Vendredi 26 à 19h. 

PIONNIERES

Libye. Les premières élections libres depuis la mort de Kadhafi sont l’occasion d’un moment historique : des femmes sont inscrites sur les listes. Un document sur la voix des femmes comme moteur du changement politique dans un pays en profond bouleversement. Par la réalisatrice Vanessa Rousselot.

Samedi 27 à 14h30

VULVA

Un film allemand sans concession sur la vulve, du point de vue intime mais aussi social.  Les réalisatrices montrent le processus de création de normes concernant l’intimité féminine. Dégoûts, peurs et complexes s’entremêlent alors, car la pression est toujours plus forte pour avoir un sexe « normal ». Par Ulrike Zimmermann & Claudia Richarz.

Samedi 27 à 16h30

BLANC GRIS

Dans les rues populaires de Bruxelles, Kader, Nédal et Asaad, trois amis marocains en situation illégale croisent le chemin d’Eve en manque de maternité et de la jeune et déterminée Léa. Un film sur le mariage blanc, qui parfois devient gris. Parce que tout n’est pas blanc ou gris. Par la réalisatrice belge May-Lis Bertin.

Dimanche 27 à 16h30

Le trailer du festival

Plus d’informations

La Pige est partenaire du festival.

« Il faudrait que 50% des films soient faits par des femmes… La culture changerait instantanément. On peut le faire. »

Jane Campion, réalisatrice

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>