Notre guide pour trouver des bons hamburgers à Bruxelles (premier chapitre)

hamburger

Quoi de mieux pour accompagner nos frites nationales (*crache sur le terme anglais*)? Oui, bon, de la sauce. D’accord, une baguette pour la transformer en mitraillette ou de la viande qui tourne pour faire un dürüm. Sinon, on pense aussi à l’immanquable hamburger, emblème des Etats-Unis qui reconquiert ses lettres de… Pas de noblesse en fait, puisque ce délicieux petit pain se doit de rester simple, abordable et loin de la haute gastronomie (qui aime le fourrer au foie gras pour faire hype). Mais bon, entre un Quick et un McDo (ou le Burger King de la base militaire américaine), difficile de trouver de quoi se sustenter avec un minimum d’exigence gustative. Mais où les trouver? La Pige a enquêté, au péril de son cholestérol, en mode journalisme total. Notons également que tous les restaurants cités dans cet article propose des plats (et souvent des hamburgers) végétariens.

Ellis Gourmet Burger (on a testé le Funky Chiken)

Bien en vue à la Place Sainte Catherine, les prix s’en ressentent sans tomber dans le luxe. Avec un service très rapide et souriant, on se retrouve à savourer une bonne pièce avec des frites sur le côté. Le hamburger déborde de viande et/ou de légumes et on se surprend à le dévorer après une journée à marcher dans le centre-ville. C’est bon, simple et cale raisonnablement un estomac. Notez que le restaurant possède d’autres établissements dans les plus grandes villes flamandes et propose d’emporter vos plats.

 

Le Greenz BioBar (on a testé l’Exotic)

Adresse bien sympa à deux pas de la Chaussée d’Alsemberg à Uccle. On est accueilli par un couple de rêveurs, Charlotte et Vincent, qui ont décidé de faire du bon avec des produits sains. La carte est bien remplie, la spécialité de la maison étant les smoothies, de tous goûts et de toutes les couleurs. Loin du cliché de l’hamburger classique, on a testé l’un de leurs deux hamburgers végétariens, l’Exotic. Au menu: un burger fait de légumes, une tranche d’ananas grillée et une sauce curry-framboise, le tout accompagné d’une salade. A tomber de sa chaise pour un prix plutôt abordable.

 

Hard Rock Café (on a testé le Hickory Barbecue Bacon Cheeseburger)

Niché à la Grand Place, cet établissement (très) commercial ne propose pas que des t-shirts pour les collectionneurs et des souvenirs du monde du rock (et d’ailleurs, vu que Shakira ou Madonna ont aussi droit à une place sur les murs). En profitant d’une session de musique live, avec une table de préférence réservée à l’avance, quelques hamburgers n’attendent que votre estomac. Malgré un pain et un fromage qui donne peine à voir (surtout quand on le sert avec le couteau planté dedans, en mode « je te pointe t’as vu »), l’ensemble donne bien envie. La viande est bien cuite, la sauce barbecue ne masque pas les différents goûts et on appréciera les frites. Le personnel est au petit oignon (un peu trop insistant même) et une grosse assiette de nachos comblera les plus gourmands. Un peu cher mais à tenter pour changer d’atmosphère.

 

Old Wild West (on a testé le BBQ Burger)

 

Sur le côté de la Bourse et de sa fameuse friterie, on trouve désormais un nouveau fast-food. Fruit d’un important investissement, c’est l’endroit idéal pour manger avec des enfants ou des nostalgiques de John Wayne puisque toute la décoration rappelle un parc d’attraction sur le thème du western. Le must étant la partie prison ou les restes de diligences et de selles pour boire au bar. Côté menu, on a le choix entre plusieurs hamburgers dont la plupart viennent avec une option pour les rendre plus gros. Ne soyez pas trop gourmands car les assiettes sont bien fournis et on sent que le personnel tente de faire bonne impression avec la nouvelle clientèle. Quelques semaines plus tard, c’était rempli. Plutôt un bon signe (de fumée).

Cédric Dautinger et Camille Wernaers

3 Comments

  1. Carlito

    11 août 2014 at 12:48

    Super article, merci.
    Pour un future article sur les hamburgers, je ne peux que vous conseiller de tester le Balmoral Place Georges Brugmann, 1050 Ixelles.

    Bonne continuation dans votre travail.
    Carlito.

  2. Marie

    7 décembre 2014 at 8:18

    Egalement « l’Amour Fou » bien connu a Ixelles, « L’ultime Atome » toujours a Ixelles (des dire d’un amateur et bon mangeur) egalement bon et tres consistant sont les burgers chez « Fat Boys » (teste place du Luxembourg, challenge de prendre celui avec du chili con carne pour les gros mangeurs…). Enfin au Cafe des Epices place jourdan le burger n’est pas le plat phare mais est vraiment bon!
    Sinon je suis d’accord pour dire qu’Ellis Burger est bien bon et le service tres bon!
    Bref il y a pas mal d’options burgers a Bruxelles, et plutot de bonnes options!

  3. LaPige.be

    8 décembre 2014 at 12:52

    Nous préparons le deuxième chapitre et, effectivement, l’Amour fou en fait déjà parti. On note vos autres idées alléchantes!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>