Transcendance, qui a peur de la grande méchante Machine ?

Transcendance-Laffiche-finale-française

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies, qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique (Johnny Depp) à la tête du projet est assassiné, sa femme (Rebecca Hall) se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. L’uploader comme si c’était un vulgaire film ou un morceau quoi. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Pour un film illustrant le « combat entre l’homme et la Machine » (rien que ça), ça aurait pu être pire.  Mais disons que même Her m’a fait regarder mon ordinateur avec plus de stress que celui-ci. En terme de danger des machines intelligentes, c’est peu dire que Wall-E nous dépeignait un futur bien plus réaliste que Transcendance.

Si la première partie du film parvient à capter l’intérêt du spectateur, car qui n’est pas fasciné par l’intelligence artificielle, ces robots qui réagissent de plus en plus comme des humains, la deuxième partie s’essouffle rapidement. Mais peut-être fallait-il s’y attendre, après tout Morgan Freeman en est, avec le chapeau d’Indiana Jones en plus, gage que le film risque de tourner au navet à un moment ou un autre. Alors on s ‘accroche, on aimerait faire mentir ses intuitions profondes. Et puis au final non.

images

Reste un divertissement passable aux effets spéciaux réussis. Attention quand même à la fin culcul comme on l’aime (ou pas). Du genre les amants maudits Roméo et Juliette au pays des nanotechnologies, à la recherche de leurs âmes perdues.

Dur.

Sur le même sujet, on préférera Ghost in The Shell.

Sortie le 2 juillet en Belgique.

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>