Les universités du monde entier réunies à l’ULB

1625752_743298095701087_1745068227_n

En coulisse, l’ULB accueille parfois de gros événements, malheureusement peu médiatisés. Cette semaine par exemple, l’association des universités européennes tenait son colloque annuel au bâtiment K. Au menu: la venue de centaine de recteurs, des discussions et des débats sur l’avenir de l’éducation. Des centaines de responsables académiques qui se réunissent pour partager leur vision de l’université, cela donne quoi?

Plusieurs points semblent se dégager naturellement, que l’intervenant(e) vienne d’Australie, du Brésil, de Chine ou des USA. L’accès aux études ne cesse de croître alors que, paradoxalement, les coûts pour entrer à l’université deviennent un énorme frein. Car le budget pour la recherche et le développement, comme pour l’éducation, souffre souvent des coupes des gouvernements lors des crises économiques. Pour garder un troupeau de moutons serviles? En tout cas, pas sans réactions des étudiants, qui manifestaient également cette semaine pour un refinancement de l’enseignement.

La nécessité de poursuivre certains programmes comme les déplacements Erasmus semblent évidents mais masquent certains problèmes comme le coût de ces échanges. La balance entre la théorie enseignée de la même manière pendant des années face à des auditoires qui ont, plus que jamais, besoin de pratique et de compétences liées au marché du travail, devrait également faire réfléchir l’auditoire. Sans pour autant tomber dans le piège de fournir aux entreprises des étudiants formatés, travaillant comme des robots mais incapables de réfléchir.

Les nouvelles technologies occupent également une bonne place lors des conférences de l’EUA. Plutôt que de révolutionner les manières d’enseigner, elles aident à offrir une gamme plus complète de cours aux internautes via des apps ou les fameux MOOCs. Ironiquement, seule l’UCL participe à ce genre de programme en Belgique francophone. Mais nous vous en avions déjà parlé.

Le pari d’offrir un enseignement libre et accessible à tous semble encore lointain et presque utopique mais ce genre d’événement sert justement à réunir les acteurs majeurs du secteur pour tenter de les convaincre d’au moins essayer d’y parvenir.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>