BIFFF 2014: it’s alive!

its_alive

L’avalanche de films du BIFFF devrait tenir occupés les passionnés de cinéma. Mais le festival accueille traditionnellement une multitude d’autres événements, en lien avec l’univers magique du grand-écran (et des trucs plus crades parce que les organisateurs savent que vous aimez ça) et même en collaboration avec l’ULB. Petit tour d’horizon avec La Pige, notez ces dates dans vos agendas avec votre propre sang!

9 avril (14h à 18h) Atelier sur les effets spéciaux- De Star Wars 77 à Star Wars 2015

Jean-Yves Arboit animera un atelier clôturé par une prestation exclusive de Luc Longin, un des magiciens des studios de Georges Lucas et de Peter Jackson, qui répondra à vos questions. Cet atelier explique les différentes étapes menant à la réalisation d’un plan cinéma truqué à 100%. Il démontre, depuis plus de 20 ans dans ses interventions pédagogiques, que les effets spéciaux sont une technique accessible, performante, capable d’expression artistique et comment donner un sens à l’image en usant de ces outils. L’atelier sera illustré d’exemples concrets tirés de films connus de tous et ce, pour chaque technique abordée. Un fond vert sera présent pour réaliser en live un plan truqué qui sera projeté et commenté à la fin de l’atelier. Tout ça en direct pour prouver que la production d’effets numériques est accessible et simple.

 16 avril (16h à 18h) 1984: Retour vers le présent

1984 était un récit de fiction, pas un manuel d’instruction” : déclarait récemment un activiste des droits des internautes à propos des menaces qui pèsent sur le respect de la vie privée sur internet. L’ombre intrusive de Big Brother dépasse malheureusement largement le cadre du web, comme l’a révélé Edward Snowdenen mettant en lumière le programme PRISM, programme clandestin de surveillance massive de la population, (in)digne des meilleurs thrillers paranos hollywoodiens. 1984. 30 ans après cette date devenue hautement symbolique, les outils technologiques, de plus en plus puissants, ne sont-ils pas en train de transformer notre quotidien en un laboratoire des pires contre-utopies imaginées par la littérature et le cinéma ? N’y a-t-il pas à apprendre de ces mises en garde dystopiques afin de mieux s’en protéger ? 30 ans après 1984, Big Brother aurait-il gagné la partie?

La Ligue des droits de l’Homme vous invite à en débattre avec David Morelli (coordinateur de la Commission Nouvelles Technologies de la LDH), Didier Stiers (journaliste Le Soir), Gauthier Keyaerts (journaliste culturel et artiste sonore). Modérateur : Jean-Jacques Jespers (professeur ULB, ex-journaliste RTBF).

10 au 17 avril Rétro Hammer

À l’occasion des 80 ans de la compagnie, le BIFFF présentera en avril le dernier né de la Hammer (The Quiet Ones), mais l’hommage se poursuivra à la Cinematek, avec un cycle de 7 films, témoins précieux d’une époque où la Hammer a façonné définitivement l’histoire du cinéma britannique : La Revanche de Frankenstein (jeudi 10 avril 21h), Une Messe pour Dracula (vendredi 21 avril 21h30), La Gorgone (dimanche 13 avril 21h30), Une Fille pour le diable (lundi 14 avril 22h), Dracula A.D. 1972 (mardi 15 avril 21h30), Dracula, Prince des ténèbres (mercredi 16 avril 22h), La Légende des septs vampires d’or (jeudi 17 avril 22h)

13 avril 8ème édition du concours Cosplay & Sélection Euro Cosplay

Batman, Sailor Moon et Mario ensemble dans un musée, cela semble peu probable, mais c’est une situation que vous pourriez rencontrer au concours de Cosplay qui se tiendra le dimanche 13 avril au Festival international du Film Fantastique de Bruxelles. Ce jour-là donc, l’élégant intérieur du Palais des Beaux-Arts, nouvelle maison du BIFFF depuis l’année passée, accueillera en plus des cinéphiles, des artistes du Cosplay.

Cette pratique, issue notamment de la sous-culture japonaise, consiste à jouer le rôle d’un personnage de science-fiction, jeux vidéo, mangas, comics ou d’animation en imitant leur costume. Mais attention, ce n’est pas du déguisement de petit joueur fait avec des bouts de ficelles ! Il s’agit de s’investir sérieusement dans un costume fignolé, créé de ses propres mains et qui provoquera un effet saisissant ! Du maquillage à la coiffure, en passant par les accessoires de combat propres au personnage incarné, le Cosplayeur investit souvent plus de temps dans la création que dans l’interprétation.

ART Pieter Pauwel présente Skawager, Work et Nuit Blanche

La galerie d’art Pieter Pauwel abrite une grande sélection d’artistes ainsi que des œuvres allant de la peinture à la sculpture passant par la céramique, tout en mettant en scène des installations réalisées par des artistes belges mais également étrangers, dont certains sont mondialement connus.

Stand BD 2014

Avec la présence des auteurs suivants: François Walthéry (Natacha), Adrien Floch (Les Naufragés d’Ythaq), Pierre Alary (Sinbad), Olivier Grenson, (Carland Cross), Stuff (Passe-moi le Ciel), Devig (Les aventures de Scott Leblanc), Hermann (Jeremiah), Mourier (Trolls de Troy), Philippe Geluck (le Chat).

Samedi 12 avril ZomBIFFF Day & Night

L’armée de zombies a eu vraiment du mal à hiberner avec cet hiver en dent de scie, et autant dire qu’ils vont le faire savoir lors de cette nouvelle parade. La bonne nouvelle, si vous souhaitez participer, c’est qu’il n’y a pas de taxe de roulage (à 200 mètres à l’heure, on ne va pas chicaner, hein !) et que tout le monde est le bienvenu !Rendez-vous au Parc de Bruxelles le samedi 12 avril à midi pétantes pour vous faire maquiller par l’équipe de Make Up Forever, pour prendre d’assaut la capitale européenne en passant par notre vénérable Drakulen Pis !

Cheap Satanism Records s’associe à nouveau avec le Café Central pour inviter les apprentis zombies à se démembrer en musique l’occasion de la quatrième ZomBIFFF Night. Au programme, un showcase du duo Bruxellois In Heaven qui présentera son premier album. On rassure déjà les morts-vivants: le groupe n’a de paradisiaque que le nom. Ensuite, les Lillois des bien nommés Cercueil, les malicieux Parisiens de Hypo & EDH et de La Trayeuse Electrique se chargeront de décapiter ceux qui le souhaite à coup de disques bien envoyés. Le tout aura lieu au Café Central à partir de 21h pour la modique somme de 0 euro.

Le Café Central prolongera la ZomBIFFF Night chaque dimanche soir du mois d’avril en vous invitant à visionner un film de zombie dans le cadre de son habituel ciné-club dominical. Cette année, la thématique choisie évoquera une des pages les plus sombres de notre histoire, celle des zombies qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de servir le régime Nazi! Si vous voulez assister à ce petit cours d’histoire, rendez-vous donc au Café Central tous les dimanches à 20h. C’est aussi gratuit!

31ème Concours Maquillage et 27ème Concours International de Body Painting

Débutants, amateurs ou semi-professionnels, venez nombreux et démontrez votre créativité sur le thème du fantastique, de l’imaginaire, de l’horreur, de la science-fiction et du merveilleux. Transformez les visages humains en créatures monstrueuses ou divines, délirez en effets spéciaux et, surtout, faites-vous plaisir ! Le jury déterminera les gagnants (sur base de photos prises pendant le concours), le samedi 19 avril 2014.

Evénement majeur du Festival qui, depuis lors, a largement dépassé nos frontières pour connaître un succès international, le concours de Body Painting reprend la thématique originale de l’année précédente ! Les candidats vont une fois de plus se transformer en tableaux vivants en s’inspirant de peintures célèbres (classiques ou contemporaines, tout est permis !). Le concours se déroulera chaque soir du 9 au 17 avril 2014. Durant 4 heures, les candidats réaliseront leur maquillage-corps au stand de Body Painting du festival : aucune vente aux enchères n’est prévue, mais vous pouvez venir les admirer tous les jours (entrée libre) entre 17h30 et 21h30. Chaque Body défilera ensuite devant le public et un jury de professionnels à 22h avant d’être mitraillé par une armada de photographes subjugués par le coup de pinceau !
Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>