Coup d’envoi de l’Esquisse Commune

esquisse

Comme chaque année, les étudiants en architecture de notre chère ULB se réunissent pour lancer l’esquisse commune. Et comme chaque année, La Pige vous en parle et suit l’avancement du travail des apprentis-architectes. Ce projet réunit des centaines d’étudiants de différentes années qui devront travailler en groupe dans des conditions réelles. Cette année, c’est le quartier autour de la Gare du Midi de Bruxelles qui fut retenu par les enseignants afin de lancer le Contrat de Quartier « Canal Midi ». La Faculté d’Architecture va cette-fois plus loin et ambitionne de mobiliser ses étudiants et enseignants sur un projet à plus long terme qui verrait son aboutissement en 2015. L’objectif est d’atteindre un niveau de professionnalisme dans l’organisation et la gestion du projet et d’avoir un impact réel et non caduc sur la ville au travers des interventions réalisées par les étudiants. La Faculté souhaite également créer un lien fort en jetant des ponts entre ces futurs professionnels et la Région, toujours au service de la rénovation urbaine.

esquisse2

Cette semaine, les étudiants et enseignants se retrouveront en ateliers afin de réfléchir aux projets à développer au sein de ce quartier et à établir les cahiers de charges essentiels pour trouver les soutiens nécessaires. La mise en œuvre devrait se dérouler au cours des mois à venir. L’idée étant de se retrouver dans un an avec un vrai projet collectif porté par tous et répondant à des besoins clairement identifiés.

Plus d’informations bientôt sur La Pige!

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>