Batman souffle ses 75 bougies et pète (les dents) la forme

1395908143-batman-arkham-knight-4-1024x576

Pas de gâteau piégé offert par le Joker pour le sombre justicier qui fêtait en toute discrétion son anniversaire ce dimanche 30 mars (alors que le webmaster de La Pige finissait le sien, coïncidence?). Profitant de la mode pour l’univers « geek », Batman se fait connaître et continue de surveiller Gotham tout en offrant une réflexion plus complexe sur les super-héros américains. Après l’anniversaire de Superman et une trilogie bouclée par Nolan, que peut-on encore attendre de la chauve-souris?

Né le 30 mars 1939 sous la plume de Bob Kane, Batman doit son apparence et sa genèse au film the bat. Dans ce film muet de 1926, un voleur se déguise en chauve-souris pour parcourir la ville de nuit, en utilisant un grappin. Detective Comics (DC Comics, éternel concurrent de Marvel) lance alors les enquêtes d’un super-héros plus complexe et plus humain que Superman. La popularité de Batman n’a cessé d’augmenter pour deux raisons. Premièrement, il n’a aucun super-pouvoirs. Il tire ses gadgets et ses techniques de combat de sa fortune qui lui permet de passer sa vie à combattre le crime. Deuxièmement, il naît d’un traumatisme qui vire à l’obsession. Ces deux éléments font de Batman un héros auquel les lecteurs peuvent s’identifier plus facilement. Un drame familial qui touche un enfant, tout le monde aimerait surmonter ce genre d’épreuve pour devenir un redoutable justicier. Un peu trop redoutable puisque Batman incarne la justice aveugle, refusant d’utiliser des armes à feu et de tuer mais plongeant Gotham dans le chaos en attirant des grands criminels. Pire, il dépasse souvent la loi, qu’il juge trop lente ou corrompue, pour imposer une protection à la limite du fascisme sur la ville.

Comment fêtera-t-on l’anniversaire de Batou cette année?

-La série Gotham devrait débarquer après son tournage cette année. Batman n’existe pas encore dans ces épisodes qui montrent l’évolution du commissaire Gordon dans une ville encore épargnée par les méchants bien connus des fans (qui feront néanmoins leur apparition). Nous vous en parlions brièvement.

-Rocksteady boucle également sa trilogie de jeux vidéo Arkham (en oubliant l’assez moyen Arkham Origins de Warner Bros. sorti l’année passée). Arkham Knight, du nom de l’étrange protagoniste que devra affronter Batman, verra les choses en grand avec une ville de Gotham explorable et une Batmobile pilotable. Pour en savoir plus.

-Le 23 juillet, DC Comics organisera une journée Batman auprès des revendeurs et des bibliothèques. Avec une édition spéciale à la clé pour les fans qui feront le déplacement. Aucune idée si l’initiative arrivera jusqu’en Belgique, mais on l’espère sincèrement.

-Warner Bros. a dépassé le litige juridique avec la Fox afin de commercialiser pour la première fois en DVD la série Batman des années 60. Pour ceux qui se demanderait à quoi elle ressemble, voilà:

-Une édition spéciale du film de Tim Burton sortira également, pour les 25 ans de la sortie de ce long-métrage. Ce qui ne nous rajeunit vraiment pas.

-En avril, deux courts-métrages animés devraient voir le jour: l’un par Bruce Timm (peut-être une rétrospective sur le justicier), l’autre par Darwyn Cook (Batman Beyond).

-Cette année toujours, deux films d’animation (en général de bonne qualité) sortiront: Son of Batman le 6 mai et Assault on Arkham cet été.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>