Universiades: les JO des étudiants

img_KazanonESP

Troisième événement sportif du monde, en terme de mobilisation et d’importance, les Universiades restent une grande inconnue en Belgique. Pourtant, nous connaissons tous (même sans les suivre) les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football. En marge des JO se tient pourtant une compétition tout aussi importante puisqu’elle permet aux jeunes athlètes du monde entier de s’affronter dans une structure professionnelle, qui mène en général sur les podiums olympiques. Et vous l’aurez deviné, les Universiades concernent les universités, donc notre ULB mais surtout vos amis sportifs, peut-être même vous!

Plus concrètement, au niveau belge, c’est la FSUB (fédération sportive universitaire belge, dont l’ULB) qui organise et envoie une délégation de jeunes sportifs aux Universiades. Les étudiants et athlètes découvrent alors un événement gigantesque qui regroupe plus de 160 nations, environ 12.000 participants et représentants de délégation, 53 hectares pour le village des sportifs, 27 disciplines ou encore 351 remises de médailles. Un avant-goût des Jeux Olympiques puisque l’événement constitue un entraînement parfait pour s’y préparer. D’ailleurs, la plupart de nos athlètes médaillés des JO sont passés par les Universiades.

Petit retour en arrière, en 2013 avec les 27ème Universiades d’été de Kazan (en Russie, mais beaucoup moins polémiques que les JO d’hiver de Sotchi). Une douzaine de disciplines y étaient couvertes par la Belgique, en oubliant celles des Universiades d’hiver mais aucun sportif de l’ULB n’avait fait le voyage cette année. Ce qui n’est heureusement pas le cas d’habitude, à chaque édition organisée tous les deux ans, en alternance avec les WUC (championnats du monde universitaires).

La prochaine édition des Universiades se déroulera du 3 au 14 juillet 2015, dans la ville de Gwangju en Corée du Sud. La particularité historique de cette prochaine édition? L’équipe coréenne sera unifiée et comprendra des athlètes sud et nord-coréens. L’ULB compte bien envoyer ses étudiants dans la délégation belge et nous avons pour objectif de couvrir l’événement pour que cette mise-en-bouche ne reste pas sans suivi. Car si les Universiades restent inconnues du grand public et des étudiants, c’est principalement par manque de couverture médiatique.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>