The Lego Movie: pour les grands et les petits

LEGO

Pratiquement tout le monde connaît les célèbres petites briques. Qu’elles soient dans les mains des enfants, dans les étagères de parents ou adultes nostalgiques, dans des parcs d’attraction ou même en exposition à la Bourse! Elles envahissent désormais le grand écran avec un premier film d’animation en 3D. Mais à qui s’adresse ce long-métrage? 

Vendues depuis 1932, les boîtes Lego continuent d’occuper fièrement les étagères des magasins de jouets. Mais pas seulement puisque les enfants vieillissent (et oui, ça concerne aussi les étudiants) et qu’une partie de la clientèle Lego se compose désormais d’adultes nostalgiques aux portefeuilles bien garnis. Une réalité bien comprise par la société danoise qui a décidé de proposer des gammes utilisant des licences célèbres (associées à des films comme Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter ou encore Bob l’éponge). Les prochaines sorties prévues? Les Simpsons et Ghostbuster, rien que ça. Un choix judicieux puisque le chiffre d’affaire suit et que ces licences rapportent gros. Mais ce n’est pas tout puisque Lego se diversifie en proposant par exemple des jeux vidéo très réussis qui conviennent autant aux enfants qu’aux adultes (d’ailleurs un jeu accompagnera la sortie du film Lego). Plus polémique, la marque a dernièrement décidé de cibler à nouveau les filles de façon plus marquée avec sa gamme Lego Friends (avec une sélection très cliché destinée aux petites filles, contraire à la logique neutre de Lego, mais explosant les ventes et recevant des prix du jouet de l’année).

LEGO

Le film pour les petits:

La vision de presse était ouverte aux enfants, l’occasion idéale de savoir l’avis du jeune public à la fin du film. La grande aventure Lego (le nom en Français de The Lego Movie) lui convient parfaitement avec son histoire simple: Emmet, un ouvrier plus qu’ordinaire, doit sauver le monde Lego de la destruction prévue par un despote. Les héros sont nombreux, les blagues simples, Emmet attachant et une traditionnelle morale accompagne la fin du film. On notera d’ailleurs deux plans de lecture: la relation avec les parents et les jouets pour les enfants, la dénonciation d’une société capitaliste trop parfaite et de Dieu de l’autre (oui carrément).

Et le film pour les grands:

De nombreuses références geeks destinent également le film à un public adulte (Batman est hilarant). La simple présence de « cosmonaute des années 80″ (sous LSD), de Superman ou des références à Terminator suffisent à le prouver et à nous replonger dans notre enfance! Encore mieux, les créateurs du film ont clairement pu laisser libre court à leur imagination. Ce qui donne quelques scènes dignes d’un trip (assumé). Il n’y a que dans ce film que l’on a pu voir une licorne en feu, des stars de la NBA combattre avec Wonder Woman ou un cheval chevaucher un cheval!

De manière plus générale, l’animation est bluffante du début à la fin (comprenant le générique). Plutôt que de partir sur des animations fluides, le film Lego respecte la rigidité des personnages (utilisant d’ailleurs les particularités des figurines pour créer des situations originales) grâce à un mélange de stop-motion et d’animation 3D. Le tournage a d’ailleurs été effectué dans trois endroits au même moment: le studio hollywoodien, en Australie pour les effets spéciaux et au siège danois de Lego. Utilisant astucieusement les 15.000.000 de briques nécessaires (y compris pour l’eau ou la fumée), on constate que d’autres détails renforcent l’identité du film comme certains bruitages à la bouche. Les différents mondes traversés par les héros correspondent au catalogue de la marque et on se surprend à se dire que des films spécifiques réalisés de la même façon (par exemple un western ou un film au Moyen Age) pourraient être terribles. La 3D, par contre, ne sert à rien tout comme la bande-originale vraiment plate (dommage, quand on entend le thème principal ou la « composition » de Batman). On recommande la version originale aux puristes, avec les voix de Morgan Freeman, Liam Neeson, Channing Tatum ou Jonah Hill.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>