Heroes revient parmi les siens

heroes-reborn

Diffusé à partir de 2006 par NBC, la série Heroes abordait la thématique des super-héros de façon originale, à grand coups d’effets spéciaux et d’intrigues à s’arracher les cheveux. Perdant son audience, la série s’était terminée brutalement avec une conclusion décevante. Pourtant, NBC compte bien la relancer via une mini-série test (de 13 épisodes tout de même), baptisée « renaissance ». Le lancement est prévu pour 2015 avec une grande partie du casting original (oui, dont Hayden Panettiere). Pourquoi tenter ce coup maintenant? Car les super-héros et les séries sont désormais bien plus à la mode et ce nouvel essai pourrait aboutir à une nouvelle vague de saisons pour Heroes. Entre ces deux vagues (satané Aquaman), nos écrans ont pourtant accueillis d’autres séries sur le thème des héros en collants moulants (et moins moulants). Faisons un tour rapide (pas autant que Flash) de celles qui méritent le coup d’œil.

Misfits

misfits

Cinq adolescents condamnés à des travaux d’intérêt général sont frappés par une mystérieuse tempête qui leur donne des super-pouvoirs. Mais leur superviseur, Tony, acquiert aussi des pouvoirs et devient incontrôlable. Le groupe le tue sans le vouloir et doit cacher cette vérité tout en gérant l’apparition de nombreux personnages possédant également des pouvoirs. Cette série britannique lancé en 2009 compte déjà cinq saisons.

Arrow

arrow

L’archer vert connaît son petit succès sur les écrans depuis la fin 2012 (pour le moment, deux saisons). Pour l’anecdote, Manu Bennett (habitué des séries puisqu’il jouait dans Xena ou dans Spartacus) y joue Deathstroke, un puissant ennemi de Batman. Normal puisque Green Arrow est un super-héros important de DC Comics.

Smallville

smallville

Dix saisons à partir de 2001 (à raison d’une par an) pour découvrir la jeunesse de… Superman. Mais aussi d’autres protagonistes bien connus des fans du plus grand défenseur patriotique des USA (alors qu’il est un extra-terrestre entré illégalement sur le territoire). L’adolescence du super-héros et les débuts de sa carrière de justicier (et de sa double-identité) permettent d’aborder l’adolescence et la recherche personnelle de façon plus originale.

Agents of S.H.I.E.L.D.

shield

L’agent spécial Phil Coulson, qui travaille pour cette agence de sécurité spécialisée dans la traque des super-méchants, n’a rien de spécial. Justement, son engagement dans son travail et son sacrifice dans l’univers Marvel (par exemple dans le film The Avengers) le rendent très populaire. Il devient le héros de cette série commencée en septembre 2013. L’originalité de la série réside donc dans l’approche d’agents sans pouvoirs face à l’univers riche de la marque Marvel. De quoi patienter en attendant le film The Avengers 2: age of Ultron (avril 2015).

Flash

the_flash

Le super-héros le plus rapide de l’univers DC Comics aura droit à sa propre série fin 2014. Introduit dans la série Arrow, le personnage aura droit à un développement plus poussé. Mais est-ce que le public trouvera ces informations intéressantes? Après tout, Flash n’a pas une identité très secrète parce que… tout le monde se fiche de savoir qui il est réellement. Peut-être vu qu’il avait déjà eu droit à une série dans les années 90.

Constantine

constantine

Vous vous souvenez de ce film plus au moins nul avec Keanu Reeves (2005)? Et bien le voyant extra-lucide et enquêteur du paranormal (appartenant à DC Comics) aura droit à un retour mais sur les petits écrans cette-fois. Né de la plume d’Alan Moore (un dieu du Comics), on peut espérer un scénario en béton armé. Et si la réalisation et le casting suivent… Peut-être que l’anti-héros regagnera ses lettres de noblesse.

Gotham

gotham_city_san_francisco

Produit par la Fox pour l’automne 2014, cette série ne se focalisera pas du tout sur le célèbre justicier masqué Batman (pour les fans de la chauve-souris, on recommande encore la série des années 60 ou les dessins-animés qui restent excellents). Le policier Gordon sera l’élément central et le bond dans le temps (bien avant l’apparition de Batman) permettra de découvrir les origines de nombreux personnages connus de DC Comics (comme le Pingouin ou le Sphinx). On retrouve Bruno Heller aux commandes (Rome, The Mentalist).

Rappelons enfin que le pilote d’Aquaman n’a pas trouvé preneur. Bien fait, Aquaman! (et aussi que Flash Gordon a eu un remake de sa série en 2007, mais si, vous savez, c’est le vieux qui picole dans le film Ted)

Cédric Dautinger

2 Comments

  1. Gerard Menfroy

    28 février 2014 at 12:16

    Je proteste! Il manque Hero Corp, une rare série francophone sur base de supers-héros! Réalisée par Simon Astier, le frère de l’Alexandre qui a fait Kaamelott

  2. LaPige.be

    28 février 2014 at 1:12

    Protestation retenue!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>