A la recherche du chocolat perdu

chocolat

C’est une journaliste au bord de la crise de foie qui écrit ces lignes. Praliné, rempli de nougats, avec amandes, noix de coco, sans gluten ou bio.  Les travées de Tour & Taxis étaient entièrement dédiées à  une spécialité bien de chez nous ce jeudi soir, alors que la crème de la crème s’y donnait rendez-vous pour l’inauguration de la première édition du Salon du chocolat de Bruxelles. Dès l’entrée, ça fleurait bon le sucré réconfortant de nos enfances, et voilà d’ailleurs les premiers chocolats avalés, rapidement arrosés par une gorgée de Cava (on ne se refait pas). « De la soupe aux asperges« , me propose un serveur tout sourire. Le fou. On est pas ici pour manger des légumes. Laissons ça aux faméliques speakerines de RTL. En fait, il est où encore le stand des macarons?

Un macaron en main, une praline en bouche, j’essaie difficilement de comprendre ce que peut bien sentir un thé chocolat-poire-amande quand mon cher et tendre me tire d’un air fourbe vers un stand caché dans un coin. « Liqueurs au chocolat« , est-il écrit en grand, au-dessus de deux messieurs très sérieux en tablier. Mon chéri affiche un air ravi devant les étoiles qui naissent dans mes yeux. Fourbe, je vous disais.

Le ventre rempli et les yeux rassasiés devant tant de beauté, il est l’heure de jouer des coudes pour tenter d’apercevoir les robes en chocolat du défilé. Après cinq minutes peu convaincantes et très (trop) sportives sur la pointe des pieds pour voir deux plumes et trois chapeaux, c’est reparti pour un tour. Si la Belgique est actuellement le deuxième pays plus grand consommateur de chocolat au monde (derrière la Suisse) avec une moyenne approchant les 10 kilos par an et par personne, ce n’est pas pour rien quand même. J’ai une réputation à tenir moi monsieur ! Au diable la fatigue, vous me remettrez bien une de ces petites pralines en forme de glace, hein oui ?

Et dire qu’un tel salon dédié au chocolat n’existait pas à Bruxelles. Cette erreur, gravissime, est dorénavant corrigée, avec cette ouverture du 7 au 9 février 2014 (vendredi à dimanche). C’est à votre tour de profiter de ces délices. Moi je vais chercher un Maalox.

Informations :

Où: Tour & Taxis, sur 4000m²

Quand: 7-9 février 2014

Quoi: 60 exposants belges et internationaux, ainsi que de nombreuses animations

Combien: 8,5€ pour les étudiants (même prix pour les autres en prévente)

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>