Les nouvelles séries de 2014 : notre top 5

David-Slade-will-direct-The-Widow-for-Vendome-Pictures

Mal aux cheveux, mauvaise haleine, larmes aux yeux dès qu’une lumière, même infime, s’allume. Pas de doute. Nous voilà donc en 2014. La Pige a pris sur elle de dépasser le flou post-réveillon pour concocter un petit top 5 des nouvelles séries à découvrir en cette année nouvelle. Si ça, c’est pas aimer son métier !

Almost Human

Almost-Human-130920

Scénario : dans un futur proche, la police de Los Angeles emploie des androïdes à la plastique semblable aux humains. John Kennex, un policier qui a perdu sa femme quelques années plus tôt dans des circonstances mystérieuses, fait équipe avec l’un d’eux afin de découvrir la vérité…

Pourquoi ? Le créateur J.H. Wyman nous vient de l’excellente série Fringe et reçoit en plus la caution du fameux J.J. Abrams. Et parce qu’on aime les histories d’intelligence artificielle, tout en espérant secrètement que ça ne se transforme pas en un spin-off de Robocop.

 

Crossbones

CROSSBONES-TV-Series-600x337

Scénario : l’histoire se déroule en 1715, sur l’île de la Nouvelle Providence aux Bahamas, lors des débuts de la démocratie en Amérique. Le célèbre pirate Edward Thatch, plus connu sous le nom de Barbe Noire, règne sur un peuple de voleurs et d’escrocs, de bandits et de marins misérables. Tantôt bidonville, tantôt paradis de maraudeurs, c’est une place unique sur terre mais une menace grandissante pour le commerce international. Pour prendre le contrôle de cette société redoutable, Tom Lowe, un assassin spécialisé dans l’infiltration, est envoyé au havre des pirates pour s’emparer du brillant et charismatique Barbe Noire. Mais plus Lowe avance dans sa mission, plus il se rend compte que celle-ci n’est pas aussi facile qu’il le pensait.

Pourquoi? Parce que les pirates font encore rêver, malgré le bandana. Parce que le film Captaine Phillips de Paul Grenngrass est une daube pas possible, remplie de propagande amerloque et parce que depuis Pirate des Caraïbes (on est bien d’accord, c’était déjà pas terrible), on n avait plus vu cet univers porté à l’écran de manière convaincante. Pour le rhum aussi. Sans oublier John Malkovich en gros barbu sanguinaire.

Et pour rester dans le ton (on prend et on fait pareil), Starz lancera le 25 janvier le premier épisode de Black Sails. Tout y est presque pareil, sans se focaliser sur Barbe Noire et avec Michel Bay aux commandes.

 

The 100

The 100 Capa

 

Scénario : en voilà, une histoire réjouissante ! Après une apocalypse causée par l’Homme (qui d’autre?) lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux…mais fascinant (La Corée du Nord ? Disneyworld?)

Pourquoi? Une pincée de Lost, pour la découverte d’un monde perdu, une autre de The Hunger Games, pour la jeunesse sacrifiée, voici une nouvelle série de science-fiction ambitieuse. Reste à voir si elle tiendra la longueur (et ne nous noiera pas sous des considérations adolescentes à deux balles qu’on sent venir d’ici, l’adjectif « jeune » devant le mot « délinquant » nous mettant la puce à l’oreille)

 

The Blacklist

images (1)

 

Scénario : le criminel le plus recherché du monde (genre Edward Snowden?) se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n’a semble-t-il aucune connexion…

Pourquoi ? Parce qu’on en a ras les fesses des Experts et autres Castle mais qu’on encore la foi. Oui, il est encore possible d’écrire une série policière innovante.

 

Dracula

 

dracula_2013_tv_series-wide

Scénario : Dracula arrive dans une Londres de l’époque Victorienne, affirmant pouvoir y apporter la science moderne. En réalité, le célèbre vampire y est venu se venger de ce peuple qui a ruiné sa vie quelques siècles auparavant. Mais son sombre dessein est contrarié par… une jeune femme (quoi d’autre ?), dont il s’éprend éperdument et qui semble être la réincarnation de sa défunte épouse.

Pourquoi ? Oui, on se le demande. Sinon pour Jonathan Rhys Meyer, à qui le blanc va bien au teint. Le scénario fait furieusement penser à Vampire Diaries qui n’est pas la meilleure série que la télévision ait porté. Pour se consoler en attendant une nouvelle saison de True Blood ? En plus, les séries en costume, ça fonctionne toujours.

 

Bonus:

Les 15 premières minutes de la série Helix introduisent la première saison, par le créateur de Battlestar Galactica.

Camille Wernaers

3 Comments

  1. Huru

    5 janvier 2014 at 2:11

    Bye bye, blocus..

  2. quentin

    5 janvier 2014 at 2:25

    Edward Teach! pas Edward Tatch! >.< Bande d'assassins!

  3. LaPige.be

    5 janvier 2014 at 2:30

    Son vrai nom reste inconnu. Il a utilisé un pseudonyme lors de sa vie de pirate et nous avons repris l’écriture courante utilisée par l’historien Colin Woodard dans son ouvrage récent (qui a inspiré la série), à savoir Edward Thatch. http://www.republicofpirates.net/Blackbeard.html

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>