La vie secrète de Walter Mitty

the-secret-life-of-walter-mitty-1

Ben Stiller, que l’on connaît bien pour ses rôles, passe pour la cinquième fois derrière la caméra. Ce n’est donc pas une première pour le réalisateur, qui a déjà tourné par exemple Zoolander, Disjoncté ou Tonnerre sous les tropiques. Oubliant le registre comique ou exagéré, il embarque les spectateurs dans une aventure simple. En route!

Walter Mitty (incarné par Ben Stiller) est un homme ordinaire qui suit à la lettre le schéma « métro-boulot-dodo ». Il travaille depuis plus de dix ans au magazine LIFE, où il s’occupe des négatifs. Mais le déclin du célèbre magazine, puis sa reprise et sa transition vers un modèle en ligne (en 2007), en plus de la suprématie du numérique en photo, menacent le petit employé d’une épée de Damoclès. Ce qui ne l’arrange pas trop puisqu’il est éperdument amoureux d’une nouvelle comptable. Mais sa timidité et son malaise social, ainsi que le peu d’intérêt de sa vie, l’empêchent de faire le premier pas. Car les aventures vécues par Walter ne se passent que dans sa tête, lors de moments d’égarement lunatique. On le sentait arriver, Walter devra passer par une quête initiatique pour découvrir le vrai sens de la vie.

On ne vous dévoile pas l’intrigue du film, plus au moins cachée dans les trailers, qui amènera notre sympathique ringard à enfin quitter sa ville pour parcourir le monde et vivre des moments forts. En hommage au travail du magazine LIFE, on retrouve des paysages superbes et des personnages haut-en-couleur (dont Sean Penn et l’excellent pilote islandais incarné par Ólafur Darri Ólafsson). Le reste ne surprendra pas trop, le réalisateur ne peut s’empêcher de placer quelques touches d’humour qui fonctionnent plutôt bien. Certaines lourdeurs ne surprendront pas, entre des acteurs qui surjouent et des phases mièvres qui feraient passer Twilight pour un film d’amour épique. Au final, on se demande comment l’aventure de Walter se terminera, même si l’on s’en doute à partir de la moitié du film.

A l’image de son personnage, le film reste simple et les pieds sur terre tout en essayant de dépasser les horizons de la vie quotidienne. Ni excellent, ni mauvais, on vous le conseille si le trailer vous intrigue (attention, les autres trailers montrent beaucoup plus de moments importants du film).

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>