Be Film Festival : Qui a dit que le cinéma belge était ennuyeux?

BEFF

Certainement pas nous, ni l’équipe du BE Film Festival! Pour sa neuvième édition, qui se déroulera du 26 au 30 Décembre 2013 au BOZAR (et à la Cinematek), le festival projettera une sélection des meilleurs films sortis cette année ainsi que d’autres surprises. Jetons un œil au programme, remplis de films, courts-métrages et avant-premières.

Les avant-premières:

-Les âmes de papier, le dernier-né de Vincent Lannoo avec Stéphane Guillon, en soirée d’ouverture (gagnez des places pour cette soirée, le lien se trouve en-bas de cet article).

Paul exerce un drôle de métier, il écrit des oraisons funèbres. Victor, son ami et voisin, ne sait plus comment s’y prendre pour le sortir de sa solitude. Un jour, Emma, une jeune veuve, fait à Paul une demande inédite : raconter son mari disparu à son fils de 8 ans. Mais, alors qu’une idylle se noue entre Paul et Emma, les fantômes du passé resurgissent… Une histoire d’amour… et de revenants !

-Tokyo anyway, en présence de l’équipe du film.

Justine, Armel, Camille et Félix sont quatre trentenaires qui vivent à Bruxelles. Amis depuis des années, ils sont beaux, ils ont une situation, ils sont vivants. Mais à trente ans, même le plus petit des grains de sable peut enrayer la machine.

-L’Âge de raison, le cinéma des frères Dardenne; un documentaire d’une heure sur les célèbres réalisateurs du sud du pays.

L’Âge de raison, le cinéma des frères Dardenne propose un voyage dans une oeuvre magistrale. Les deux réalisateurs, Alain Marcoen et Luc Jabon, font le pari d’une lecture personnelle des films des frères Dardenne. De « La Promesse » jusqu’à leur récent long métrage « Le Gamin au vélo », ils nous livrent une véritable leçon de cinéma en s’appuyant sur la famille des comédiens et techniciens ainsi que sur d’autres intervenants plus inattendus.

-I’m the same, I’m an other; en présence de la réalisatrice et accompagné d’un concert live pendant la projection.

« I’m the same, I’m an other » est l’histoire d’un homme et d’une petite fille en cavale. Sur le ferry à destination de la Grande-Bretagne, leur passé commun marqué par le deuil et la tristesse refait surface. Ensemble, ils s’enfuient et se cachent dans un petit appartement à la côte britannique. Unis dans la souffrance, ils explorent au quotidien les sentiments et la sensibilité de l’autre. Mais pourront-ils continuer à cacher leur secret au monde extérieur?

-Dreamcatchers, un documentaire exclusif en présence des deux réalisateur, précédé par le court-métrage 3 vueltas et suivi d’une séance de catch.

Dans l’arrière salle d’un café du Borinage, Salvatore Bellomo, un sexagénaire aux allures d’ogre, entraîne un groupe de jeunes apprentis catcheurs. Jean le boucher, Eddie Dark et les autres rêvent tous de devenir professionnels comme leur professeur.

-Traumland, en présence du réalisateur et de l’acteur Claude Musungayi, précédé par le court-métrage Panique au village.

Dominique, un monteur de cinéma, vit sur un bateau, le Traumland. Il en train de faire le montage d’un documentaire sur un enfant sorcier congolais, quand il est interrompu par un bruit. Sur le pont de la péniche, il tombe nez à nez avec un caporal congolais, blessé. Une étrange amitié grandit entre les deux hommes, alors qu’ils font route vers Bruxelles par les eaux.

-Les perruques de Christel, en présence du réalisateur et précédé par le court-métrage Osez la Macédoine.

Chaque perruque se pose, pour une vie ou quelques heures, sur une personnalité. Que se cache-t-il derrière ? Quelle histoire ? Quelle recherche d’identité ? Manuela, Stéphanie, Anita, Nicole et Madeleine. 5 femmes qui, pour des raisons différentes, ont perdu leurs cheveux et fait appel aux services de Christel, esthéticienne sociale.

-Puppy love, en présence de la réalisatrice et de l’actrice Solène Rigot.

Diane, adolescente énigmatique et solitaire, s’occupe de l’éducation de son petit frère, Marc, et entretient avec son père, Christian une relation fusionnelle. L’apparition dans le quartier de Julia vient bouleverser le quotidien de Diane. Diane qui veut à tout prix s’arracher de l’enfance traverse le temps d’un semestre les expériences les plus bouleversantes de sa vie.

-82 dagen in April, en présence du réalisateur et de l’actrice Karen Vanparys.

Le film raconte le périple turc d’Herman et Marie, un couple belge d’une cinquantaine d’années, qui décident de suivre les traces de leur fils décédé.

Notre sélection personnelle:

-Le monde nous appartient, en présence du réalisateur et précédé d’un concert d’Ozark Henry.

Une nuit, sur un pont… un coup de couteau. Il y a Pouga. Et il y a Julien. Le film montre le destin parallèle de ces deux jeunes hommes qui se ressemblent sans se connaître. Ils partagent les mêmes valeurs et un même désir d’absolu. Ils pourraient être amis. Et pourtant…

-Het Vonnis, en présence du réalisateur Jan Verheyen et des acteurs Jappe Claes et Chris Lomme.

Lorsque l’assassin de sa femme est libéré suite à un vice de procédure, Luc Segers voit rouge. Il décide de faire justice lui-même, avant de se confronter à la justice qui l’a laissé tomber.

-Hors les murs.

Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.

-Kid, en présence de l’actrice Maarten Meeusen.

Billy et son frère Kid vivent avec leur mère sur une exploitation agricole en déliquescence. Le jour où ils partent vivre chez leur oncle et leur tante, le monde de Kid s’écroule : la seule personne auprès de qui il souhaite passer du temps, sa mère, n’est plus là.

La Pige sera partenaire de cette édition et vous propose un concours afin de gagner 5×2 places pour la soirée d’ouverture! Plus d’information sur notre page du concours.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>