Superman souffle (de glace) ses 75 bougies et reste d’actualité

SUPERMAN

75 ans et pas une ride. Normal pour cet extra-terrestre immortel et pratiquement invulnérable (seuls des fragments de roche verte provenant de sa planète natale ou des changements d’atmosphère soudains peuvent l’affecter). On pourrait croire que la cape de l’un des super-héros les plus emblématiques prend la poussière mais il n’en est rien. A l’affiche d’un film que l’on chroniquait il y a peu, Superman reste une icône de la culture populaire américaine. Et les origines de sa naissance sur le papier restent d’actualité.

Créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster, le personnage fut vendu à Detective Comics après de nombreux refus d’autres éditeurs. Le super-héros à la cape rouge apparut pour la première fois en couverture d’Action Comics en 1938. Comme d’autres super-héros, Superman est une adaptation ingénieuse du concept de « surhomme » de Nietzsche (dont on célébrait la disparition hier). Alors que les Nazis avaient perverti ce concept pour en faire une barbarie inhumaine, les juifs vivants aux USA le modelèrent pour créer des protecteurs vertueux, incarnant tous les points positifs de l’être humain. Superman devait donc devenir le protecteur de toute l’humanité. Superman deviendra pourtant, en partie pour remplacer un Captain America un peu vieillot, un ardent défenseur des USA. Même Batman s’opposera à son patriotisme sans bornes, alors que le héros de Gotham cautionne pourtant un État à la « big-brother ». Les deux super-héros s’affronteront d’ailleurs dans le prochain film qui les mettra en scène, par Warner Bros.

Comment redécouvrir Superman: en lisant Red Son, une histoire alternative où la capsule contenant Superman bébé s’écrase… en URSS plutôt qu’aux USA. Donnant un Super-camarade aux ordres du communisme.

Cédric Dautinger (pigiste, comme Superman)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>