Bruxelles est à nous

Capture
Sous l’appellation « la ville est à nous » se cache un tout nouveau site mais également un projet d’envergure. Lancé par le secrétaire d’état à l’urbanisme, Rachide Madrane (PS),  l’initiative vise à donner une image positive de l’urbanisme de la capitale. « L’urbanisme est – malheureusement – encore trop souvent une notion complexe, parfois même synonyme de tracasseries administratives pour la plupart des citoyens. Et c’est justement cette image que je veux changer au travers de ce projet de sensibilisation citoyenne. » Le site met donc en avant différentes associations bruxelloises et offre un appel à projets pour sensibiliser les citoyens sur ce sujet.
Il faut remonter en 2011 pour connaître la genèse du projet avec 27 projets provenant de diverses associations (de la maison de jeunes au club sportif, de l’association culturelle à l’organisme d’insertion socio-professionnelle). L’année passée, ce sont 29 projets qui furent sélectionnés, le tout documenté et filmé par le CVB (chaque année). Le documentaire peut d’ailleurs être vu sur le site flambant neuf du projet, ainsi que dix capsules thématiques (la moitié en ligne en ce moment, l’autre arrivant en novembre). « Ces capsules se veulent un outil de réflexion : en effet, elles s’interrogent sur des problématiques particulières et font intervenir des spécialistes, mettant en perspective le travail des associations à travers les notions d’urbanisme.« 
« Le travail de ces associations est large. On peut citer entre autres l’exemple de CeMôme qui organise des ateliers de peinture en cercle dans le cadre du projet « Bonjour voisin, ça va? ». Une manière pour les habitants de Saint-Gilles de se retrouver autour d’une activité commune. Ou bien encore Xtreme Team Parkour qui initie les jeunes au sport urbain qu’est le parkour et les sensibilise à leur terrain d’entraînement préféré : le ville de Bruxelles.« 

Le troisième appel à projets a été lancé ce 17 septembre 2013, avec une enveloppe prévue de 400.000€.

Découvrir le site web ici.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>