BSF: un deuil musical émouvant pour Channel Zero

Pour cette édition 2013, le Brussels Summer Festival programmait enfin une soirée Metal ce mercredi 14 août (un groupe de reprises de Rammstein était néanmoins passé l’année passée). Avec le groupe belge Channel Zero, bien connu des métalleux, en tête d’affiche à 22 heures. Malheureusement, le groupe à peine reformé et parti en tournée a perdu son batteur il y a quelques jours seulement… Mais contrairement aux attentes, le concert ne fut pas annulé et un vibrant hommage fut rendu à Phil Baheux, le batteur du groupe.

Malgré le match de foot Belgique-France, la foule était présente pour rendre un hommage musical avec le groupe Channel Zero au Mont des Arts. Les organisateurs parlent de 2000 personnes, ce qui fait chaud au cœur pour l’un des groupes de Metal belge le plus connu. Fondé en 1990, le groupe se séparera en 1997 avant de se reformer pour le plus grand plaisir des fans en janvier 2010. Il joue alors dans de nombreux festivals comme au Graspop ou à Rock Werchter. Cette lancée fut brisée dans son élan par la disparition du batteur, emporté à 45 ans par un anévrisme.

Triste mais présent malgré tout sur scène, le groupe a entamé un set acoustique de trois chansons, pour environ 15 minutes de musique. Un set pour rendre hommage mais aussi pour faire, d’une certaine façon, le début d’un deuil douloureux. Le public l’a bien compris en restant largement silencieux et en respectant la minute de silence précédant le nouveau morceau Angel, spécialement écrit pour Phil Baheux. « Je suis certain que Philippe est avec nous ce soir« , déclare le chanteur Frankie De Smet-Van Damme avant de lancer Ocean puis Help avec la famille et les proches du batteur sur scène.

Une vidéo montrant un montage photo termina la soirée. Le groupe, encore sous le choc, n’a toujours pas pris de décision concernant le futur de leur formation.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>