BSF : Puggy, la déception

Le Brussels Summer Festival a fermé ses portes ce dimanche avec une soirée belche, une fois. Si Piano Club (groupe formé autour d’Anthony Sinatra, « ex »-Hollywood Porn Stars) s’est montré convaincant, c’est Puggy, dernier groupe à fouler la scène du Mont des Arts qui a déçu. Vraiment.

A tel point que j’ai envie de prendre dans mes bras l’adolescente groupie que j’ai été, et tout le groupe aussi, tant qu’on y est, (agrémenté d’ailleurs d’un nouveau venu) et de nous demander : « Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?  »

Puggy et moi, longue histoire. Une fois, j’ai même (mal) dormi toute une nuit avec mes copines dans une gare, parce qu’il n’y avait plus de trains de retour après 22h (la Wallonie, quoi) et qu’on n’avait pas voulu rater un seul morceau de leur concert. C’était en 2008 et on avait suivi tout le groupe dans une de leurs premières tournées en Belgique. Les petits concerts dans les petits festivals, à 3 mètres du groupe : magique. Puggy, ça m’évoque aussi les souvenirs émus de mes premiers moments d’indépendance, quand il nous suffisait de réussir à rentrer en backstage ou à chopper une photo avec l’un ou l’autre membre du groupe pour rentrer heureuses, un sourire jusque là.

Bon bah, force est de constater que ça n’arrivera plus. Lors du concert d’hier, j’ai même eu envie de crier « remboursez »… alors que j’étais accréditée. En live, les nouveaux morceaux font flop. Ça pue le facile, le refrain cachy. C’est presque toujours la même recette : un début calme, un milieu qui bouge (un peu) plus, et puis une fin à nouveau calme. Il y en a même une (que je ne reconnaitrais pas parce que j’ai boycotté le troisième album, ma prémonition de la grosse daube commerciale s’étant confirmée dimanche soir) où le refrain est un  simple « Ouh ouh ouh ouh » et elle a dû beaucoup passer en radio, parce que là, le public s’est réveillé. C’était presque beau à voir.

Le public, parlons-en. « Ziggy, il est flamand » (ou suédois, mais c’est presque pareil), « Ça ferait une bonne chanson de pub » (c’est un compliment ou une insulte?), « Pourquoi ils mettent trois chansons calmes après un morceau plus rythmé? » (enfin une personne de bon sens).

Burn, Yeah Yeah Yeah ? Connait pas. Personne bouge. Dans les rangs serrés du public, ça cause sec. Bah oui, les refrains sont un peu plus élaborés, écoutez, ça sonne même…rock. Incroyable. Ce sont les morceaux du premier album, quand ils étaient encore sur un label indé, et qu’ils ne faisaient pas dans la pop yoghourt (mais chuuuut).

Où est passé 2008? Où est passé mon adolescence? Telle une vieille et pourrie madeleine de Proust, le concert de Puggy m’a laissé comme un goût amer dans la bouche. Ça doit ressembler à ça, grandir.

 

DSCF9538

J’avoue, je n’ai pas fait beaucoup d’efforts.

Camille Wernaers

3 Comments

  1. Wivinne

    19 août 2013 at 12:34

    Euh? On était au meme concert? C’était du grand Puggy. Le public était fou, les chansons les moins connues étaient chantées par beaucoup! J’ai meme pu remarquer que Ziggy et Mat s’étonnaient du retour de la part du public! Et après le concert, j’ai entendu des ‘on peut pas louper Forest’, ‘meilleur concert du festival’, ‘ils sont fous’, ‘quelle énergie’… Je doute fort que la majorité partage ton avis! :)

  2. LaPige.be

    19 août 2013 at 5:22

    La majorité, ce n’est pas ce que j’ai en tête quand j’écris, vu que j’écris sur mes impressions à moi. C’est bien le principe de la critique, d’être subjectif non ?

    Une très bonne journée,

    Camille

  3. Fanny

    20 août 2013 at 6:34

    Bonjour, peut-être préférez-vous les instincts plus rock et les rifs de guitare espagnole du premier album, mais de là à dire que c’était mauvais…il y a un grand pas ! Les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas, c’est bien connu, mais après un concert comme celui de dimanche on est forcé de reconnaître que les garçons savent mettre l’ambiance, faire passer leur énergie de l’autre coté de la scène, faire entrer le public dans leur show,créer des ambiances différentes entre chaque chanson (que ce soit visuellement ou musicalement)et surtout maîtrisent leur(s) instrument(s)à la perfection !
    Depuis les premières tournées ils ont pris de l’aisance sur scène, et ça leur va bien !

    Fanny

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>