Les artistes qui ont fait le mois de juin

Juin est à peine derrière nous, et voilà le mois de juillet, annonciateur des daubesques « tubes de l’été ».  Cet article est l’occasion de nous faire une dernière fois du bien, avant le début des hostilités.

Rayon electro: The Silent Ones a ravi les oreilles les plus endurcies en ce début juin. Le duo français (aka Aalik et Fred Traverso) sort son premier EP, The Lake. Et on a compris que le silence n’était absolument pas fait pour eux ! Inspirés par la musique électronique actuelle tout comme le big beat des années 90 ou encore la new-wave des années 80, les deux comparses produisent des mélodies éthérées et mélancoliques, à mi-chemin entre The XX et The Soft Moon. Rajoutons que l’intro du morceau The Lake fait diablement penser à du Massive Attack ! Un groupe à suivre.

 

photo
L’EP tout entier à télécharger sur Bandcamp pour 3 euros.
Austra, groupe canadien, a aussi profité de juin pour sortir un nouvel album. Olympia est un petit bijou de synth-pop, à l’ambiance mélodramatique. Normal puisque Katie Stelmanis, la chanteuse, avoue avoir d’abord voulu « écrire des musiques de films ou pour orchestre« . Pour ce second album (après Feel It Break), les six musiciens ont gardé leurs fondamentaux mais ajouté une sacré dose de rythmes.

 

 

Plus connue chez nous, la britannique Katy B se produira le 16 août à Pukkelpop. Elle vient de sortir un nouveau single, What Love Is Made Of, plutôt classique qui renoue avec une tradition très electro année 90.

 

 

Le truc du groupe The Civil Wars, c’est plutôt la folk, qui se mélange très joliment à quelques accents country (pas la même que Taylor Swift, je vous rassure tout de suite). Après un album acclamé par les critiques et le public (Grammy Award Meilleur Album folk en 2012), ils annoncent un deuxième album pour la fin de cet été avec un premier single qui fend le cœur, The One That Got Away (pas le même que Katy Perry, je vous rassure tout de suite).

 

 

On a failli s’endormir mais, heureusement, les Jimmy Eat World sont venus rajouter leur grain de sel. Leur nouvel album Damage est sorti début juin et a fait du bruit.

 

 

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>