Festival Millenium: pour une Chine plus libre

Difficile de ne pas froisser la Chine quand on essaye de ménager les volets diplomatiques et économiques. Pourtant, le festival Millenium (donc indirectement l’ONU), ainsi que le Parlement Européen, ont diffusé le documentaire « Free China ». Après la commémoration, sévèrement censurée en Chine, de la répression de la place Tiananmen en 1989, peut-on espérer plus d’ouverture de la part du régime « communiste » chinois? C’est en tout cas l’espoir de militants Falun Gong qui réalisent et témoignent par rapport à une réalité horrible: les camps de travail forcé.

 

Free China_7

 

Qui sont donc les militants, mais d’abord disciples du Falun Gong? Des Chinois, principalement, ayant suivi les préceptes de Li Hongzhi qui créa en 1992 un nouveau mouvement afin de retourner aux sources spirituelles de la Chine. D’abord ignoré puis encouragé par le régime, le mouvement fut finalement brutalement interdit par crainte de voir émerger un concurrent sérieux au niveau sociétal par rapport au parti communiste chinois. Accusés de faire partie d’une secte et de vouloir détruire la Chine, les militants Falun Gong furent arrêtés et emprisonnés. Certains dans des camps de travail de sinistre réputation…

Humiliés, battus, affamés, les prisonniers de ces camps doivent travailler gratuitement pour certaines grandes sociétés, via des sous-traitants ou par commandes directes comme celle de Nestlé ou des produits dérivés Simpsons. On découvre alors les horreurs de goulags modernes et d’un esclavagisme destinés à des pratiquants pourtant pacifistes. Deux d’entre-eux ont survécu aux camps et ont fui la Chine pour alerter le monde en tournant ce documentaire, qui retourne parfois l’estomac.

Une alerte entendue de notre côté, parmi tant d’autres concernant la Chine.

 

Free China_1

Site officiel du documentaire Free China: the courage to believe.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>