Edito du lundi : Les files, c’est pour les cons (et les pauvres)

Chaque lundi, les deux co-rédacteurs en chef analysent et décryptent un fait marquant de la semaine écoulée par un édito et une caricature acerbes. Ne ratez pas cette nouvelle occasion de vous informer. A bientôt !

On le savait déjà : être friqué, c’est vachement cool. On fait caca des fleurs qui sentent bon, on est toujours de bonne humeur et on est beaux. Même au réveil. Et voilà que Walibi se permet d’en rajouter une liasse. Désormais, les plus friqués des petits et des grands enfants pourront éviter les files. Pour 35 euros, ils aurons accès au « Speedy Pass », qui permet de dépasser dans la joie et la bonne humeur. Dépasser qui? Les  Autres. Insérez le smiley qui rit (d’un air drogué). Les autres qui, eux, devront attendre. Sous le soleil. Ils ne sont vraiment pas comme nous. Ça me fait quelque chose, parce que c’est à peu près le prix de mes courses alimentaires chaque semaine, dont je ne peux me passer. Drôle de symbole.

« Nous restons accessibles à tous », réplique Walibi (insérez le smiley qui dit : « On vous entube« ). D’accord. Faudra préciser le « tous ». Parce qu’en instaurant ce type de ségrégation, on ne fait que construire un monde encore plus égoïste. A deux vitesses. Désormais, ne vous étonnez plus si quelqu’un vous dépasse dans la file au supermarché. Peut-être que son compte en banque est 15 fois supérieur au vôtre, qui sait? Pour régler les interminables disputes entre vieilles, au doux son des « -j’étais là avant, pétasse« , « -Non c’était moi, pouffiasse« , on a enfin LA solution. Comparer le salaire mensuel. Des embouteillages sur l’autoroute ? Les Jaguars, Porsches et autres BMW peuvent se permettre d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence (de toute façon, elle sert à quoi d’autre, hein !).

Avant la patience était une vertu. Et puis pour citer Céline Dion (ou la Bible, je suis plus sûre) : les derniers seront les premiers. Et toc.

« Regarde-moi tout ce monde, ça manque quand même d’une bonne guerre. De millions de morts y a que ça de vrai. »

 

Edito32

Camille Wernaers pour l’édito et Cédric Dautinger pour la caricature

1 Comment

  1. Roularta

    12 juin 2013 at 2:07

    J’ai la tête comme un seau après avoir lu votre pâté…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>