Very bad trip 3: very bad movie?

Dans une trilogie, on redoute souvent le troisième film qui sert de conclusion et d’apothéose. Pour se rendre compte que c’est le quatrième qui détruit le tout en général. Pourtant, si le premier Very bad trip avait su nous séduire avec son concept original et son humour, le deuxième opus nous avait clairement déçu. Alors, comment remettre le couvert en resservant une histoire de beuverie qui tourne mal? En laissant tomber la beuverie qui tourne mal!

 

THE HANGOVER PART III

 

Le scénario, simple mais sympathique, reprend la « meute de loups » (Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis et Justin Bartha) là où le deuxième film l’avait laissée. Un élément déclencheur sert de prétexte pour réunir la bande et leur faire prendre la route… jusqu’à croiser un maffieux (John Goodman) qui souhaite récupérer un bien volé par… Chow.

Amorcée dans le deuxième film, ce troisième nous conforte dans l’idée que les personnages comiques constituent les piliers de Very bad trip. Allan le bébé de plus de quarante ans reste attachant malgré des lourdeurs d’interprétations de Galifianakis. Mr. Chow, le criminel déjanté, se retrouve au centre de l’histoire et il faut l’avouer: on l’aime. Mais qui n’aime pas les petits Chinois psychotiques?

 

 

Malgré des incohérences difficile à faire passer et l’absence du traditionnel générique constitué de photos (on a cette-fois droit à une scène supplémentaire), ce troisième opus fait largement mieux que le deuxième même si le filon s’épuise. Les spectateurs auront parfois le sourire mais difficile d’éclater de rire face à l’humour bête et méchant. Le film reste néanmoins sympathique pour conclure le trip The hangover (le titre en version originale). Mention spéciale à la bande-sonore!

Nous espérons que la trilogie est désormais bouclée, rappelons encore une fois que les quatrième films sont en général les pires.

 

Produit par Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures. En salle à partir du 29 mai 2013.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>