Lescop, la mélancolie faite hommes

Jeudi, les Nuits du Botanique accueillaient le groupe français Lescop. Ceux qui seraient les gourous de  la « pop noire » (ils sont les premiers à signer sur le label Pop Noire) ont livré un concert très énergique et beaucoup plus rock que leur album. Entre le concert et l’album finalement, Mathieu Peudupin et ses musiciens nous offrent deux ambiances bien différentes pour deux usages différents.

 

cropped-botanuit.jpg

 

Quatre mecs, habillés de sombre, montent sur scène. Dans le public, très éclectique, ça crie, mais ça vient surtout des garçons ! La fan-base est là et le fait savoir. Le début du concert se fait sans Matthieu, le chanteur. Des arrangements musicaux déjà très rock nous accueillent. Tout d’un coup, le voilà qui se place devant le micro. Il laissera encore plusieurs fois ses musiciens seuls sur scène, comme pour les mettre en avant. Regard au loin, sa voix scandant les paroles (parfois incompréhensible, c’est vrai), Mathieu dégage un vrai charisme. « On est contents d’être de retour« . Et ça se voit.

 

DSCF8808

DSCF8793

 

 

Très vite, le concert étonne par son accent très rock. Aux ambiances froides, voire éthérées de l’album, le groupe préfère partir dans l’énergie. Et quelle énergie ! Mention spéciale d’ailleurs au guitariste, super inspiré ! Nuit américaine, La Forêt, Marlène, les morceaux de l’album La Forêt sont réarrangés. « Bois du whisky » lui lance quelqu’un dans le public. « Oh non non, ça me rend fou, je vous insulterais et comme vous êtes beaucoup c’est gênant ! » « Oooh mais le rock n’ roll », lui grogne-t-on en retour « Le rock n’ roll ? C’est une invention« , répond-t-il dans un sourire avant de prendre une grande gorgée d’eau. Et toc !

 

DSCF8819

DSCF8821

DSCF8823

 

 

 

Beaucoup d’émotion encore au moment de chanter Le Vent à la fin du concert. « Il y a un an, on se produisait ici en pemière partie de Daniel Darc. Aujourd’hui, il n’est plus là. Et c’est une chanson qui parle de souvenirs ». On repart de l’Orangerie avec quelques souvenirs à notre sauce.

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>