Edito du Lundi : remplacez-les tous !

Chaque lundi, les deux co-rédacteurs en chef analysent et décryptent un fait marquant de la semaine écoulée par un édito et une caricature acerbes. Ne ratez pas cette nouvelle occasion de vous informer. A bientôt !

Drôle de scène dans les rues de Bruxelles cette semaine, le très traditionnel Manneken Pis avait disparu. Rien à voir avec la polémique qui a entouré la couverture du journal Le Soir pour son dossier « Comment soigner Bruxelles?« ,  montrant un Manneken Pis décharné, et dont certains se sont émus (ça choque moins quand ce sont des Soudanais, là c’est normal, mais pas touche au Manneken, hein fieu. Hé!). Non rien de tout ça ici, juste un Russe mégalomaniaque, Petro Wodkins qui a décidé que « la Belgique est un petit pays ennuyeux. Et Bruxelles est une ville ennuyeuse, remplie de touristes ennuyeux« . Pour remédier à ça donc, il remplace la statue du Manneken qui fait pipi avec une statue… de lui-même, en plaqué or, qui fait pipi. C’est de l’art, on ne rit pas ! Je vous vois, vous, dans le fond. Sinon, les fins limiers de la policie arrivés sur place s’en prennent d’abord à un pauvre touriste chinois qui ne faisait que prendre des photos, alors que l’artiste russe est toujours sur les lieux à verser de l’eau dans la pompe (enfin je dis ça…).

 

La vidéo des « faits »:

 

Prêtons-nous quelques instant au même jeu que lui. Que pourrions-nous bien remplacer d’ennuyeux dans nos vies? Les contrôleurs de la STIB par des clowns. Hollande par du flan (ah non, ça c’est déjà fait), l’argent par des pièces en chocolat, les impôts par des Win for Life à gratter, les prison par des plaines de jeux, les politiciens par des musiciens. Et Di Rupo par le Grand Schtroumpf (parce qu’en dessous, il est bleu, pas rouge). Milquet par Uma Thurman dans Kill Bill, parce qu’elle est tout aussi dangereuse. Les voitures par des cuistax. Les Flamands par des Wallons. Les Wallons par des Flamands. La télévisions par de vraies histoires. Les infos par de vraies infos. La bière à 3 euros 50 par de la bière à 50 cents (mais sans en altérer le goût!).

C’est sûr qu’alors, la Belgique serait un peu moins ennuyeuse que la Russie. Même si c’est vrai que, comme dit notre observateur ami Petro, c’est « un petit pays » ! Hé Petro, tant mieux ! Ça fait moins de place pour les goulags.

« Remets ton pantalon. Et plus vite que ça ! »

 

Edito28

Camille Wernaers pour l’édito et Cédric Dautinger pour la caricature

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>