The End : une fin du monde calme, mais efficace

Une bande d’amis décide de se retrouver à la campagne, dans une maison très isolée. Soudain quelque chose d’étrange arrive au ciel. Et tout s’arrête de fonctionner. L’amateur de films d’horreur se dit que ça sent le réchauffé. Eh bien non, car The End est un film espagnol. Et comme la plupart des films « d’horreur » ibériques, il se distingue. La bande en question déjà. Aucun adolescent en rut. Alléluia. Et la fin du monde (puisque c’est de cela qu’il s’agit) arrive très discrètement. Pas d’invasion d’extra-terrestres, de montée des eaux ou encore d’impact de météorite. Juste un monde qui s’arrête. Ce qui n’est pas plus rassurant.

BIFFF2013

 

5520-poster

 

Car on est stressés. Les premières images sont captivantes, et la tension arrive vite. Elle monte graduellement et de manière pernicieuse. Les dangers encourus par les héros sont tout-à-fait crédibles (enfin sauf peut-être le lion, sorti de nulle part). S’il nous arrivait la même mésaventure, nous agirions sans doute exactement comme eux. Nous sommes donc transportés par une histoire dont nous pourrions être les héros. Une fuite vers l’avant très bien écrite, qui joue sur plusieurs mystères à la fois.

Du côté des personnages, mention spéciale à Eva. Pas de pleurnicheuse effrayée là, mais bien une femme forte et déterminée qui fait plaisir à voir. Les autres héros ont des personnalités différentes les unes des autres, mais sans tomber dans les clichés habituels. A part celui de l’homme qui se cache pour pleurer. Eh, oh ! Et même si la fin est frustrante, il se dégage du film une réflexion sur la condition humaine. N’existons-nous que par, et pour les autres ? L’Homme n’est-il vraiment qu’un animal social ? Au BiFFF, il nous arrive de penser que oui.

 

BIFFFboubou

Mathilde Corberand

1 Comment

  1. Stoodge

    10 avril 2013 at 5:51

    Cela donne envie d’aller voir ce film car « n’existons nous que par, et pour les autres ?  » C’est plutôt vrai, même quand on est isolé derrière son écran !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>