« Found » : la claque !

« Mon frère garde une tête humaine dans son placard ». Voici la première phrase du film Found, présenté au BIFFF en première européenne. Elle est prononcée par Marty, 12 ans. Ce postulat de départ n’est pas banal. Et il mène le film à une véritable réussite. Car disons-le, Found ne fait que monter en puissance et est captivant de bout en bout. On suit avec empathie les déboires du jeune héros. Des déboires qui mettent en question la société moderne.

 

BIFFF2013

 

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. A travers ce conte horrible, l’auteur met en avant la démission de certains parents, plus intéressés par la télévision que par leurs enfants. Il faut par exemple attendre 1h20 pour voir enfin réagir la mère de Marty! Le reste du temps, on a envie de rentrer dans l’écran pour les secouer. Leur dire de ne pas laisser leur benjamin se coucher tous les jours après minuit pour regarder des films d’horreur. Leur dire de mettre à l’abri les produits dangereux. Leur dire… Found nous rappelle aussi que le racisme et l’homophobie sont malheureusement loin d’avoir disparu. Et nous montre que tous ces éléments forment ensemble un cocktail explosif. Le style documentaire du film rend l’effet extrêmement efficace.

 

poster_teaser_01

 

L’autre point fort de Found, c’est son héros: Marty (incarné avec talent par Gavin Brown, un jeune acteur à suivre). Le film est tourné de son point de vue. Le préadolescent met en question un monde dont il ne comprend pas la logique. Pour y échapper, il se perd dans les films d’horreur. L’occasion de dénoncer la violence excessive montrée aux enfants. Et leur quasi-insensibilité face à ce qui devrait les choquer. De notre côté, on ne ressort pas indemne de  Found… Et c’est tant mieux.

 

 

BIFFFboubou

 Mathilde Corberand

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>