CoRun’Air: le jogging solidaire et convivial

Les 10 kilomètres de l’ULB ne vous ont pas exténué? Vous avez l’habitude ou l’envie de courir mais pas forcément seul(e)? L’initiative lancée sur le Campus Érasme pourrait alors vous plaire. Surtout qu’en plus d’améliorer votre santé, vous permettez également à la recherche d’avancer contre le cancer du sein (environ 9500 nouveaux cas chaque année en Belgique). Ou comment joindre l’utile à l’agréable, surtout avec le beau temps qui est enfin de retour.

 

Affiche Corunair (A4last4)-01

 

Un jogging de 5 et 10 km ouvert à tous sera organisé le dimanche 5 mai au départ du campus Érasme de l’ULB (à 11h précise) par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM). Ce projet pilote est le fruit de la collaboration entre la Faculté des Sciences de la Motricité (ULB), le Centre de Réadaptation Physique Pluridisciplinaire (hôpital Érasme) et de l’Institut Bordet. L’inscription se fait en passant par le site officiel, pour 5€. Une somme demandée pour l’initiative qui souhaite aider des femmes victimes d’un cancer du sein, en pleine phase de rémission.

Une fois les traitements lourds terminés (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), en dehors du suivi en rapport avec l’éventuel traitement adjuvant (hormonothérapie, etc.), les patientes entrent dans une phase où elles sont livrées à elles‐mêmes. Elles se posent aussi de nombreuses questions quant à ce qu’elles peuvent faire pour aller mieux. La maladie et l’enchainement des traitements qu’elles ont eu à supporter provoquent en effet des changements négatifs. La littérature scientifique montre clairement que ces derniers peuvent être limités par un suivi basé sur de l’activité physique. De plus, pratiquer une activité physique régulière est associé à une diminution du risque de récidive du cancer et de développer d’autres pathologies (cardio‐vasculaires, diabète, etc.).

Rendez-vous devant le hall sportif du campus (bâtiment O) pour les personnes tentées par l’expérience!

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>