L’ULB rénove

Après avoir modifié ses catalogues de cours et lancé des nouveaux chantiers, l’ULB démarre deux rénovations importantes cette année. Celle du projet « new Erasme » et un coup de jeune pour la célèbre Jefke. Concrètement, à quoi faut-il s’attendre?

L’hôpital Érasme:

Le campus facultaire Érasme (au sud-ouest du campus d’Anderlecht) concentre depuis 2005 un pôle de santé important, principalement contre les cancers. Les partenaires de l’époque, à savoir l’ULB, le CPAS et la Ville de Bruxelles, décident d’agrandir et de moderniser l’hôpital. Les étapes de validation passées, c’est désormais la phase d’élaboration du projet qui est initiée (les travaux devraient débuter en 2018 pour se terminer deux ans plus tard).

« Le nouveau projet que nous présentons aujourd’hui est une étape majeure du redéploiement de notre Hôpital, explique Alain Delchambre, Président du Conseil d’administration de l’ULB. La construction d’une nouvelle structure d’hospitalisation pour Érasme permettra non seulement d’améliorer les conditions de soins de santé, d’accueil et de travail, mais elle permettra aussi de développer de nouveaux projets sur le campus tels que la création de centaines de logements étudiants et le développement du campus académique grâce à de nouveaux espaces dédiés à l’enseignement et la recherche. »

« Aujourd’hui, un constat s’impose, poursuit Patrick Goblet, Directeur-Gestionnaire de l’Hôpital Erasme.  Plutôt que de rénover majoritairement sur site l’hôpital (« âgé » de 35 ans) comme initialement prévu dans un plan directeur initié en 2010, il est préférable de le reconstruire. La construction couvrira ainsi désormais 60 à 70% du bâti et la rénovation 30%. Cette inversion nous autorise à développer et renforcer le secteur de l’hospitalisation. »

Quelques chiffres-clés:

-Construction de 80.000m2 de surfaces d’hospitalisation et de 30.000m2 de surfaces logistiques et  médico-techniques.

-Total de lits après les travaux : 816 pour New Erasme et 250 pour New Bordet.

-Accueil à terme de 5.800 étudiants sur le campus (suite à l’intégration des étudiants en pharmacie) et création d’un minimum de 500 logements étudiants supplémentaires.

 

La Jefke:

Symbole par excellence de la guindaille estudiantine de l’ULB, trônant fièrement sur le campus de la Plaine depuis 1993, la Jefke va prendre un coup de jeune. Cela faisait quand même 20 ans qu’elle n’avait pas été désaffectée et les traces des TD commencent à se sentir un peu trop… L’ULB a donc accepté de débloquer un budget pour rénover la salle, sur demande des étudiants administrateurs et des cercles. Lancée vers la mi-juin, la rénovation ne se terminera pas pour les TD délibés. Il faudra donc profiter des derniers TD avant d’attendre… Septembre prochain!

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>