Les Nuits Botanique 2013, chaud devant !

Les nuits du mois de mai prochain promettent d’être intenses. Les Nuits Botanique fêtent en effet leur 20 ans et comme toute jeune femme de cet âge, au tout début de sa vie d’adulte, le festival, qui ouvre la saison chaque année en beauté, est bien décidé à mettre la gomme. Des concerts urbains, en plein cœur de Bruxelles !

 

banner-lapige

Point d’orge des activités musicale de la salle de concert bruxelloise, les Nuits du Botanique ont réussi à fédérer un public toujours plus nombreux, soucieux de participer à la découverte du programme exigeant de ce festival. Dix jours de concerts, 30.000 festivaliers qui se partagent entre différentes scènes. Les scènes habituelles du Botanique (La Rotonde et l’Orangerie) se voient renforcées par le Chapiteau, à l’extérieur, à coté des magnifiques jardins, ainsi que par le Cirque Royal et le Museum qui se transformera pour l’occasion en « Grand Salon de Concert » intimiste et chaleureux avec pouf, tapis, fauteuils, coussins et un public assis tout autour de l’artiste .

 

affiche-nuits-bota-2013_0

 

Les Nuits, qui se veulent révélatrices non seulement d’artistes mais aussi de tendances, s’associent cette année au site 22tracks pour des DJ sets jusqu’au bout de la nuit, et avec Deezer, autre site de streaming musical. Des radios « Les Nuits du Botanique powered by Deezer » seront notamment créées.

Le festival promet de ne pas fêter cet anniversaire avec trop de mondanités, ni de feux d’artifices. Sobriété assurée. Pourtant, la programmation a de quoi mettre des paillettes plein les yeux. Les équipes du festival ont sélectionné le meilleur de ce qu’ils ont programmé l’année écoulée, tant au niveau electro, que rock ou folk.

Citons par exemple Lou Doillon, Woodkid, un DJ Set de Justice, mais aussi Lescop, Sexi Sushi, Soley, Soldout, Vismets, Daan, Carl et les Hommes en boite  ou encore les BB Brunes, Coco Rosie, The Bony King Of Nowhere et une soirée spéciale talents belges à faire des envieux.

Il n’y a pas que les oreilles qui seront mises à profit lors du festival. Des artistes plasticiens et leurs œuvres seront aussi mis en avant, tels le graphiste belge Antoine Sintzels qui réalisera au Museum (grand Salon) une installation lumineuse inspirée de l’architecture orientale. Isabelle Bonté, spécialiste de la thématique du vivre ensemble proposera « Faites évoluer notre nuage », une installation qui se veut une réflexion sur le conformisme et l’individualité de notre époque. Un nuage, formé des SMS ou des tweets de chacun, qui évoluera devant les yeux des festivaliers, à la fois spectateurs et acteurs d’une œuvre en constante mutation.

Ça va chauffer !

La 20ème édition des Nuits se déroule, cette année, du 30 avril au 13 mai et La Pige sera au rendez-vous !

 

Artistes et tickets

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>