La Cinematek frissonne avec le BIFFF

Pendant le mois d’avril, il n’y aurai pas que le BIFFF pour vous faire hurler. La Cinematek relève également le défi en proposant une sélection plutôt savoureuse de classiques de l’épouvante. Dont une magnifique rétrospective Classic Universal Monsters! Découvrez notre petite sélection personnelle.

 

La Cinematek, c’est un petit bijou bruxellois qui permet, contre une somme modique, de redécouvrir des classiques du septième art sur grand écran. Elle organise chaque mois des cycles consacrés aux plus grands cinéastes mais également des projections thématiques ou des documentaires et débats sur le monde du cinéma. Cette année, la Cinematek s’associe avec le BIFFF pour étendre encore plus les possibilités.

Les Classic Universal Monsters désignent une série de films mythiques, en noir et blanc, du studio Universal. Sous l’impulsion du fils de Carl Laemmle, le patron de l’époque, le studio produisit dès les années 30 une série de films petits budgets qui allaient marquer l’Histoire du cinéma. Des classiques qui hantent l’imaginaire collectif du monde entier. Ainsi, les fameuses bobines électriques (dites de Tesla) que l’on associe au laboratoire de Frankenstein n’existent tout simplement pas dans le roman original… Elles furent ajoutées dans le film d’Universal!

 

-Dracula (31 mars à 20h ou 03 avril à 16h)

-La momie (04 avril à 18h ou 07 avril à 20h)

-L’étrange créature du lac noir (06 avril à 17h)

-Frankenstein (09 avril à 20h ou 11 avril à 20h)

-Le fantôme de l’opéra (12 avril à 21h)

-La fiancée de Frankenstein (13 avril à 18h ou 17 avril à 20h)

 

Pour hurler de rire, impossible de passer à côté du cycle Mel Brooks qui a parodié certains films d’horreur précédemment cités ou la fameuse trilogie (à l’époque) Star Wars.

-Frankenstein Junior (17 avril à 17h)

-La folle histoire de l’espace (27 avril à 17h)

-Dracula, mort et heureux de l’être (28 avril à 19h)

 

Et pour ceux qui en veulent encore:

-Frankenstein meets the wolf man (30 mars à 17h), mieux que Aliens versus Predator

-Les dents de la mer (30 mars à 19h), tadum tadum tadumdadumdadumdadum

-Entretien avec un vampire (2 avril à 21h), avec Brad Pitt et Tom Cruise en suceurs de sang

-La mouche (27 avril à 19h), le téléporteur n’est pas une invention si géniale que ça

-Ondine (30 avril à 19h), un touchant conte moderne irlandais

 

Le programme complet est disponible sur le site de la Cinematek.

 

 

BIFFF2013

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>