Edito du lundi : cachez ce sexisme que je ne saurais voir

Chaque lundi, les deux co-rédacteurs en chef analysent et décryptent un fait marquant de la semaine écoulée par un édito et une caricature acerbes. Ne ratez pas cette nouvelle occasion de vous informer. A bientôt !

Camille Wernaers et Cédric Dautinger

Un évènement a fait le tour de l’actu cette semaine. Un évènement vraiment So Shocking. Attention, vous êtes prévenus. Michelle Obama, qui a remis l’Oscar du meilleur film à un film de propagande bien ricain, s’est vu photoshoper les épaules par une agence de presse iranienne. Honteux, indécent, signe d’un pays qui veut contrôler complètement le corps de le femme.

 

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Frémissez devant ce nouveau coup des barbus

 

D’accord.  Mais que dire alors des pays qui « photoshopent » tellement les femmes qu’elles en perdent un bras ou une cuisse? Ou pire, toute ressemblance avec un être humain :

 

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Un dos, pour quoi faire ?

 

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Une jambe qui tient à son corps, pour quoi faire?

 

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Deux jambes, pour quoi faire ?

 

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Un nombril, pour quoi faire ?

 

Ça ne me rassure pas plus qu’une Michelle Obama rhabillée pour l’hiver.

Ces images-là ne choquent pas, parce qu’elles sont quotidiennes et donc plus insidieuses. Ouvrez les yeux, elles sont partout, dans le magazine que vous lisez, ou sur l’abribus devant vous. So shocking !

Sinon, vous pouvez aussi aller voir du côté des juifs-orthodoxes, ils ont retouché la fameuse photo prise dans la situation room lors de l’assassinat de Ben Laden. Ils ont supprimé les femmes de la photo, Hilary Clinton à l’avant mais aussi la madame à frange qui jette un coup d’œil à l’arrière de la photo.

 

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Une femme au pouvoir, pour quoi faire ?

 

Et puis, étudiante dans une école secondaire catholique, j’ai failli me faire renvoyer chez moi. La cause ?  J’avais osé porté un t-shirt à fines bretelles. Or, Jésus aime les manches, il paraît. Tiens oui. Allah aussi.

Photoshop a de saints jours devant lui.

« Sinon, Argo, Oscar du meilleur film, ça ne choque personne? »

 

Camille Wernaers pour l’édito et Cédric Dautinger pour la caricature

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