The Words, film à multiples couches… de mouchoirs

Rory Jansen ( Bradley Cooper) aspire à devenir un grand écrivain. Complètement fauché et alors que son travail peine à convaincre les éditeurs d’un marché en crise, il découvre un manuscrit dans un attaché-case perdu. En le lisant, il réalise que ce manuscrit a beaucoup de potentiel. Il décide alors de le publier en faisant croire qu’il est de lui…

 

Film à multiples couches, The Words est bien construit. Heureusement. N’est pas Inception qui veut, mais en nous faisant suivre trois histoires en même temps (l’histoire de Rory Jansen qui vole un manuscrit et se l’approprie, celle du manuscrit qu’il s’approprie et celle d’un autre écrivain qui écrit… l’histoire de Rory Jansen, la boucle est bouclée), il aurait pu nous perdre. Au contraire, les différents niveaux et les différentes histoires se mêlent avec aisance.

Avec des acteurs tels que Dennis Quaid (l’homme qui écrit l’histoire de Rory Jansen), Jeremy Irons (l’homme qui a écrit le manuscrit que vole Rory… ça va vous suivez ?) ou Olivia Wide (la numéro 13 du Dr House) au compteur, les réalisateurs Brian Klugman et Lee Sternthal s’assurent un jeu d’acteurs parfaits et prenants.

L’image de la femme par contre est loin d’être parfaite. Les écrivains dont on suit le destin sont des hommes, les femmes se contentant des rôles de femme au foyer, cuisinière pleurnicheuse, éleveuse d’enfants ou vile séductrice. Aïe.

Le film s’avère d’ailleurs plutôt « romantique ». Vous êtes prévenus. Les bons sentiments dégoulinent et les thèmes, universels, de la culpabilité et des conséquences de ses actes ne sont finalement que peu développés. Certains personnages sont aussi un peu laissés de côté et trop peu construits (mais que veux-tu Daniella/Olivia Wide ?). Dommage.

Reste donc un bon divertissement, avec l’écriture en toile de fond. Pas de suspens, pas d’explosions, pas d’enquête policière, ni de tueurs en série ou de grosses bêtes effrayantes. Et ce n’est pas plus mal.

 

Sortie en Belgique ce 16 janvier 2013.

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>