Edito du lundi : Joyeux Nowel

Chaque lundi, les deux co-rédacteurs en chef analysent et décryptent un fait marquant de la semaine écoulée par un édito et une caricature acerbes. Ne ratez pas cette nouvelle occasion de vous informer. A bientôt !

Camille Wernaers et Cédric Dautinger

La Pige souhaite un très nouveau Noël :

A tous les déçus de la fin du monde. Oui, il faudra encore se coltiner ce monde-ci un certain temps.

Aux cheveux de Michelle Martin. Qui ont le droit d’être coupés.

Aux 2282 personnes qui ont cliqué ce matin « non » lors du sondage LeSoir.be « La Belgique va accueillir 100 réfugiés provenant de camps africains : une bonne chose ?« . L’esprit de Noël n’est donc pas un mythe, merci de nous aider à y croire encore.

A une Europe « prix Nobel de la Paix » qui fait encore des prisonniers politiques; et à la française Aurore Martin donc, qui vient de sortir de prison en Espagne. Elle avait participé à des réunions du mouvement nationaliste basque Batasuna… en France, où elles sont autorisées. Ce pays l’a pourtant extradée vers l’Espagne… où le parti est interdit.

A Didier Reynders qui a fait mumuse avec la panthère (?) d’un prince saoudien accusé de trafic de drogue. Il ne savait pas, qu’il dit. Pour la recapitalisation de Dexia (on parle de 5,5 milliards d’euros), il ne pourra pas dire pareil. C’était qui le gentil toutou ministre des finances en affaires courantes quand la décision a été prise, c’était qui ? Didjé, pardi  ! Allez, fais le beau ! T’auras un susucre. Peut-être.

Aux étudiants qui désormais paieront plus cher leur abonnement STIB. Dès le premier février, le premier enfant payera en effet 120 euros (contre un tout petit plus que 80 aujourd’hui). Pour le deuxième enfant, ce sera 50 euro (40 euros aujourd’hui) et l’abonnement sera gratuit à partir du troisième enfant (pour le quatrième aujourd’hui). Pour continuer à aller à l’école en bus ou en tram, deux solutions donc : soit papa et maman font les choses assez sérieusement pour que ce soit rentable. Soit frauder. Les lendemains de fêtes ne chanteront pas pour encourager les citoyens à changer de comportements, notamment dans l’utilisation de la voiture.

A Monseigneur Léonard qui, hier, à la question de la RTBF « faut-il autoriser le mariage homosexuel? » a bien entendu répondu « non« . Et aux journaleux qui se sont dit qu’ils allaient inviter un homme à l’avis inattendu et intéressant et un vrai expert du sujet, c’est-à-dire un homme qui ne peut pas dire autre chose que le Vatican et un homme qui ne se mariera jamais. A un être humain s’entend. C’est vrai que la vie conjugale avec un concept doit quand même être plus simple.

 

Et à tous les lecteurs de LaPige.be ! Ne vous contentez pas d’être heureux le 24 décembre, parce que ce jour-là on vous en donne le droit, faites en sorte que votre vie soit tous les jours un réveillon.

 

Edito10

Camille Wernaers pour l’édito et Cédric Dautinger pour la caricature

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>