Première édition arrosée de la Brussels Beer Challenge

Entre ce vendredi 2 et ce dimanche 4 novembre, les bières belges étaient en compétition lors de la première édition de la Brussels Beer Challenge. Une compétition internationale de par son jury venu des quatre coins du monde mais aussi de par ses bières, 500 au total! Bruxelles a été l’hôte de cet événement et les résultats sont tombés ce matin. La Pige était présente et vous raconte ces trois jours où la bière belge a affronté ses plus grands challengers.

 

 

Pour sa première édition, poussée dans le dos par le festival Brusselicious, la Brussels Beer Challenge a vu les choses en grand. Le jury comptait une quarantaine de dégustateurs professionnels internationaux triés sur le volet (journalistes, écrivains…) pour juger et classer 15 pays participants. « J’ai été très étonnée quand j’ai reçu l’invitation par courriel il y a presque un an mais je ne pouvais pas refuser de venir en Belgique pour goûter toutes ces bières et les noter » nous confie une juge américaine. Difficile de refuser une offre pareille, c’est ce qu’on se dit en voyant des juges venus des USA, d’Angleterre, de Chine, du Canada, d’Autriche (en costume traditionnel), de Pologne, d’Italie ou encore de République Tchèque. La Belgique n’était évidemment pas en reste avec pas moins de 60 brasseries au total (contre 50 pour les USA par exemple), pour un total de 500 bières dégustées en deux matinées et réparties selon 8 catégories et 50 sous-catégories. Ça fait donc 35 bières par jour par groupe de jurés!

 

Photos de Clément Boileau

 

Les dégustations se déroulent en matinée afin que le palais des juges ne soit pas influencé par les boissons et aliments avalés au réveil. Puis, après un repas de midi arrosé grâce à la brasserie du Bocq, les invités furent conviés à partir à l’abbaye de Chimay qui ouvre ses portes pour une visite guidée. Une occasion rare puisque les moines préfèrent éviter de voir débarquer des visiteurs durant l’année. D’ailleurs, beaucoup moins de visites guidées seront autorisées en 2013 dans l’enceinte de l’abbaye. C’est dommage car découvrir la brasserie trappiste est très intéressant surtout quand le guide précise qu’il répondra à toutes les questions, y compris sur les mélanges d’épices utilisés dans les bières de Chimay (nous garderons cependant le secret pour ne pas finir poursuivi par des moines albinos). Coup de cœur pour le laboratoire de la brasserie qui ravirait sans doute les étudiants en chimie. Mais pas de chance, Chimay travaille déjà avec l’UCL et la KUL.

C’est ensuite au tour de la distillerie de Biercée d’accueillir chaleureusement le groupe. Pas d’eau de villée au programme, pour rester dans le thème (et pour que le jury soit en état de prononcer son classement le lendemain), mais un buffet et surtout des bières wallonnes proposées en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Tourisme et l’APAQ-w. Le ministre Paul Furlan semblait d’ailleurs très joyeux d’y fêter son anniversaire.

 

 

Mais le jury ne s’est pas laissé séduire aussi facilement et les résultats qui sont tombés ce dimanche matin montrent que les goûteurs professionnels ont suivi leur instinct. 130 médailles attribuées pour 42 médailles belges. Dont 11 médailles d’or. Un résultat plus qu’honorable même si les USA remportent la première place du podium. Un succès mérité même si, par fierté, on peut le relativiser puisque les États-Unis comptent dix fois plus de brasseries que notre plat pays. Pour Bruxelles, notons les prix remportés par la Brasserie de la Senne, la gueuze de Cantillon (Anderlecht) et la kriek de Oud Beersel pour les vrais fans de la bière aux griottes. L’événement a en tout cas été un grand succès et une édition 2013 devrait se tenir en Wallonie.

 

Site officiel de la compétition.

Les résultats finaux.

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>