L’édito du lundi : Non. Nous ne sommes pas des Américains

Chaque lundi, les deux co-rédacteurs en chef analysent et décryptent un fait marquant de la semaine écoulée par un édito et une caricature acerbes. Ne ratez pas cette nouvelle occasion de vous informer. A bientôt ! 

Camille Wernaers et Cédric Dautinger

Éditions spéciales des journaux télévisés ainsi que parlés et des pages et des pages et des pages et des pages dans les journaux. Non, je ne parle pas du dernier mariage princier en date. Ni des fleurs du marronnier qui poussent. Cette semaine, les États-Unis ont été sous les feux de bien trop de projecteurs. L’Amérique de papa, qu’est-ce qu’ on en a bouffé. Jusqu’à en dégueuler. L’ouragan Sandy et les élections présidentielles. Deux occasions pour une surmédiatisation écœurante.
Un ouragan qui un peu plus tôt tuait aussi en Haïti et ravageait Cuba. Dans l’indifférence presque totale de nos médias. Quand ça touche le pauvre, c’est moins intéressant. Évidemment. Tiens, est-ce qu’on fait des émissions spéciales du JT pour les élections à Haïti? Est-ce que, chaque jour, on nous fait manger du reportage sur les haïtiens et comment ils voient leur pays (en ruine)? Tiens d’ailleurs, il y a combien de régions à Haïti ?
On est censés se sentir plus « proche » des Américains ? Être plus concernés par leurs soucis ? Parce qu’eux, au moins, ils ont le wifi, la climatisation et les grosses voitures ? Je sais qu’on voudrait nous faire bouffer comme eux, regarder les mêmes daubes qu’eux, écouter le mêmes horreurs qu’eux, faire la guerre comme eux. Mais quand même. Un peu de retenue.
Après les attentats du 11 septembre, un journaliste français terminait un éditorial pour le journal Le Monde par cette phrase: « Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous sommes américain« . Fieu, j’ai déjà du mal à me sentir européenne.
Camille Wernaers pour l’édito et Cédric Dautinger pour la caricature

1 Comment

  1. Marie-Aude

    9 novembre 2012 at 12:29

    Les Etats-Unis du soir au matin dans les médias ou comment faire une nuit de « live » sans personne pour les regarder. Et oui, les Belges dorment la nuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>