La plaine de la Machine était en feu jeudi

Partis pour une tournée « très roadtrip » au Canada, les cinq bruxellois de Great Mountain Fire sont de retour en Belgique. Et comme en 2011, ils ont mis le feu au festival de Dour. Lapige était présente pour suivre ce groupe que nous avons découvert lors de l’Autumn Rock Festival de l’année passée. Révélation de la journée pour certains, d’autres groupes méritaient également le déplacement, dont les têtes d’affiche de Dour: Franz Ferdinand et Selah Sue.

 

 

Les Great Mountain Fire avait réservé une première surprise lors du concert des School is cool, juste avant que le groupe se produise dans la Circuit Marquee. Le duo a réveillé les festivaliers qui découvraient le site à son ouverture  et la salle s’est remplie petit à petit. Les fans étaient présents, en masse, prêts à fredonner leur chanson préférée de l’album Canopy, sorti l’année passée. Après un Cinderella revigorant, les anversois de School is Cool se joignent aussi à la fête. La preuve est faite: les Great Mountain Fire assurent en concert, en session acoustique (la preuve dans les anecdotes de Dour) mais aussi en privée.

 

 

 

Nous quittons la grande tente qui vibre aux sons electro de Caribou pour se préparer au concert de Franz Ferdinand. Les écossais, de passage à Dour juste après Selah Sue, ne sont pas surpris par le climat belge. Il pleut aussi beaucoup sur les Highlands. Alex l’annonce d’ailleurs sur Twitter:

 

Right, #DourFestival. I don’t give a fuck about the rain. Let’s party.

 

Et quelle réussite! Arriver à faire danser la foule de la plaine principale, sous la pluie, n’était pas une mission facile. Surtout quand le public plus jeune ne connaît pas forcément les mêmes classiques que les vieux fans de Franz Ferdinand. Pourtant, tout le monde danse et chante quand le groupe entame l’endiablé Take me out.

 

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>