Ce ne sont pas les fous qui sont enfermés avec vous, c’est l’inverse dans The Incident

Un job étudiant dans un asile comme cuistot, ça vous tente? Vous y réfléchirez à deux fois après avoir vu The Incident du réalisateur français Alexandre Courtès. Tourné en Belgique, avec des acteurs britanniques et américains, cette panne électrique aux conséquences fâcheuses dans un hôpital psychiatrique pour aliénés est à la hauteur du BIFFF. La meilleure preuve? Deux personnes se sont évanouies lors de sa projection au Canada…

 

 

George et ses deux potes, Max et Ricky, espèrent un jour lancer leur groupe de rock et atteindre la gloire. Mais pour survivre, il faut bien accepter les petits boulots, comme cuisinier, dans des endroits pas toujours supers, comme un asile, avec des clients difficiles, comme des fous dangereux. Et en plus, il drache (même si l’on croit être aux USA) et les plombs sautent! Il n’en faut pas plus pour que les pensionnaires se rebellent et que le travail pénible se transforme en une lutte pour survivre.

Véritable film coup de poing jusqu’à la fin, The Incident est filmé d’une main de maître (ça change des Infidèles). On vous le confirme, la nausée n’est pas loin durant certaines scènes car le réalisateur arrive à rendre le trio tout de suite attachant, renforçant l’empathie que l’on éprouve pour les victimes. Et avec une fin ouverte en prime, que demander de plus? Quand on sait que le film a coûté moins d’un million de dollars, on se dit que certaines grosses productions devraient se remettre en question (au hasard, Battleship qu’on a même pas osé présenter à la presse).

 

 

Pas de sortie en salle prévue, c’est vraiment dommage pour ceux qui l’ont loupé au BIFFF. Espérons qu’il soit bientôt disponible en DVD, pour que vous puissiez en profiter bien au chaud chez vous, même si le tonnerre gronde et que la pluie bat contre vos vitres (ou que votre voisin fou ait oublié de mettre un pantalon pour sonner à votre porte pour demander du sucre).

 

 

Cédric Dautinger

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>