Le BIFFF, pour frissonner de plaisir

Chaque année, à la même époque, c’est toujours la même rengaine : les nuits bruxelloises résonnent des cris des spectateurs du Festival du Film Fantastique de Bruxelles. A vos agendas !

 

Zombies, vampires, goules et autres créatures maléfiques, mais aussi parfois de simples êtres humains dont le côté maléfique n’est dû qu’à l’horreur de leurs actes, voilà le menu du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (dont l’acronyme est BIFFF en anglais) du 5 au 16 avril 2012. Un évènement immanquable quand on est bruxellois et qu’on aime jouer à se faire peur dans l’obscurité d’une salle de cinéma. Cette année, et pour son trentième anniversaire, le BIFFF innove : des films en 3D seront diffusés.

Les salles recréées à Tour et Taxis ont accueilli en avant-première des films qui sont devenus cultes par la suite, comme le premier Saw, le très japonais The Ring,  ou le sanglant REC. Et cette année encore, plusieurs avant-premières sont prévues dont certaines sont mondiales. Au BIFFF, c’est surtout pour l’ambiance et la liberté qu’on se déplace. Jamais dans une autre salle de cinéma, on accepte que les gens crient, réagissent au film ou le critiquent à haute voix, créant parfois des situations très cocasses, comme des discussions remplies d’humour venant de différents côtés de la salle… en plein milieu d’un film.

Mais il n’y a pas que les films qui font peur, des concours de body painting horrifiques tous les soirs, une parade de zombies, le traditionnel bal des vampires et l’exposition Nice to be dead complètent le programme terrifiant des premières nuits d’avril bruxelloises.

En grande cinéphile, LaPige couvrira pour vous le festival. Reportages, critiques de films et interviews, vous vivrez l’évènement de l’intérieur. A cette occasion, tous les articles parlant du festival seront estampillés de Boubou, notre mascotte, dans un déguisement des plus étonnants.  On vous fixe un premier rendez-vous pour un reportage photo à la Zombie Parade, le 7 avril 2012 !

 

Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>