Un homme au bord du gouffre

Sauter ou ne pas sauter ? Nick Cassidy est un ancien policier et il s’apprête à sauter dans le vide du haut d’un hôtel après une évasion de prison. Pour en finir avec la vie ? Non, pour prouver qu’il est innocent et qu’un complot l’a placé derrière les barreaux. La ville de New-York devient alors témoin de sa tentative de rédemption, ainsi que la négociatrice Lydia Anderson.

 

Le réalisateur Asger Leth a su s’entourer de plusieurs acteurs connus : Sam Worthington (Avatar, Clash of the Titans), Elizabeth Banks (The Next three days, The Hunger games), Jamie Bell (Million Dollar Baby), Anthony Mackie (The Eagle, Tintin), et Ed Harris (qu’on ne présente plus).

Man on a Ledge (« l’homme sur le rebord ») est un film plein de clichés. Il ne prétend d’ailleurs pas être autre-chose. Thriller basique des studios américains, il nous donne sous la dent que du vu, vu et re-, re-vu . Les événements s’enclenchent et s’emboîtent juste à la dernière seconde (comme par hasard), les personnages sont manichéens et les réactions des journalistes invraisemblables (sauf si c’est Fox News). Avec tout ça, on peut se douter que le film finira bien.

Mention spéciale à Genesis Rodriguez (Angie), qui servira uniquement de cliché ambulant durant tout le film. Elle est vénale, supposée être d’origine mexicaine mais ne sait dire que « hijo de puta » en espagnol et on n’échappera pas à l’inévitable scène où elle se déshabille de manière complètement incongrue et pas nécessaire du tout au bon déroulement de l’histoire. On remercie par contre l’« indigné », qui nous aura fait rire tout le long du film (et qui se cache dans les photos).

 

Crédits photo: BELGA Films

 

Décrit comme un thriller intense, Man on a ledge occupera plutôt une soirée au chaud chez vous quand il n’y a rien à la télévision. Ou s’il n’y a rien de mieux au cinéma, le film sera en salle à partir du 15 février 2012. Ça tombe bien au vu de nos températures hivernales.

 

 

Cédric Dautinger et Camille Wernaers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>